Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 06 August 2020 23:44

Valt
Membre
Date d'inscription: 18 Jul 2020
Messages: 9

Insertion après une licence pro de Géomatique

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement une licence pro de géomatique en alternance et je sais pas vraiment quoi faire après celle-ci. Deux options s'offrent à moi, à savoir poursuivre les études en master ou cherché un emploi.
Aussi, je voudrais savoir s'il y en a ici qui travaille avec un diplôme de technicien en géomatique en CDI, si oui pouvez-vous me dire quelques mots par rapport à la rémunération en tant que débutant et comment celle-ci évolue avec les années  s'il vous plait.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 18 January 2021 12:27

tweaxy
Membre
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 32

Re: Insertion après une licence pro de Géomatique

Bonjour,

Dans le public, un BAC +3 ne vous permettra pas d'avoir un poste de Catégorie A qui nécessite un niveau BAC +5.
En tant que BAC +3, vous y serez technicien SIG dans la majorité, avec des missions plus ou moins variées selon la taille de la structure.
Plus la structure est importante, plus vous serez référent d'un thème en particulier.

La rémunération dans le public est au début similaire, puis, l'écart se creuse petit à petit entre un Cadre A ou Cadre B (voir indice des grilles salariales des techniciens territoriaux de 2e classe et celle d'un ingénieur territorial).

Un poste de Catégorie A sera souvent lié à la gestion, l'encadrement d'un service, de projets, etc. Il aura également des missions administratives, chose qu'un Technicien n'a pas forcément (tout dépend les cas encore une fois).

Si vous avez un goût pour la gestion de projet de A à Z, la gestion et le développement du service SIG, une poursuite d'étude en Master serait intéressante.
Si au contraire, vous préférez intervenir sur des phases de projets (migration de données, transformations via ETL, etc) sans avoir les "gestions" de services, l'administration du service, ainsi que l'entretien des relations avec les différents élus de la structure, un poste de Technicien semblerait plus correspondre.

Il n'y a pas de "case" dans notre domaine, et la richesse de celui-ci nous permet de travailler sous différentes formes, et différents domaines.

A vous de voir..

Dans le privée, pas de contraintes de diplômes, enfin, pour évoluer, on peut partir d'un BAC+3. Dans le publique, plus compliqué...

D'autres personnes compléteront sûrement ce que je viens de vous évoquer

Cordialement

Léandre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |