Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 August 2020 13:19

Lisaj38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Aug 2020
Messages: 3

QGIS: Analyse par maille en fonction de 2 donnees

Bonjour,

J'espère être au bon endroit.
Je suis en stage, et j'ai très peu d'expérience avec QGIS, donc désolée si je m'exprime mal.

Je cherche depuis 1 semaine à réaliser une carte avec une maille qui croise à la fois le nombre d'espèce par carré mais aussi et la "valeur" de chaque espèce (par exemple un Pigeon ramier est considéré comme un enjeu 6 alors qu'un Faucon pélerin a une valeur de 17). Toutes ces valeurs sont déjà indiqué dans mon tableau et dans la table attributaire.

Je travaille sur la version 3.4 de QGIS, et sous windows 10 famille.

J'ai entendue parler de l'extension Marxan, (qui si j'ai bien compris, pourrait peut être me permettre de le faire), mais problème je n'arrive pas à faire apparaître l'extension, QGIS me dit qu'elle est bien installé mais je ne la voie nul part.

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 03 August 2020 15:54

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS: Analyse par maille en fonction de 2 donnees

Bonjour Lisa,
Qu'entends-tu par "qui croise"?
S'agit-il d'une interpolation cherchant à détecter les variations spatiales d'abondances ou de patrimonialité?
Tu as l'outil nuage de chaleurs dans les versions plus anciennes, a voir sur la 3.4.
Regarde également les outils du menu Raster >Raster.
L'important de ce type d'analyse est de comprendre comment fonctionne l'outil utilisé pour savoir s'il s'adapte bien aux données et à la question à laquelle on cherche à répondre.

Je n'accède pas non plus à l'extension Marxan après l'avoir installé, mais elle doit forcément être accessible quelques part.

Bon courage.
S.

Hors ligne

 

#3 Wed 12 August 2020 15:10

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Analyse par maille en fonction de 2 donnees

Bonjour,

Selon moi, soit :
- une couche avec les pigeons, et autres espèces
- une maille

Faire une intersection avec QGIS de ces deux couches en utilisant "créer une entité pour chaque entité correspondante (un à plusieurs)" => ainsi, si une maille intersecte un pigeon et un dragon, les deux seront dans la couche de sortie

Puis dans la couche jointe, faire un calcul avec la calculatrice de champ :
valeur_globale = (pigeon*6) + (faucon*7) + (dragon*1000)

Enfin, utiliser group stats pour calculer le résultats de valeur_globale par maille :
somme(valeur_globale) par id_maille


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB