Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 08 August 2020 14:34

stella_sirius
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 34

Classification supervisée

Bonjour

Je souhaite faire une classification supervisée pour cela j'ai essayé 3 méthodes j'aimerai que quelqu'un me confirme si ma méthodologie est correcte:

1.  J'ai utilisé une classification supervisée SVM avec prise en considération des histogrammes de mes échantillons.

2.  j'ai appliqué un NDVi sur l'image --> création de mask de NDVI----> lancé la classification svm avec comme echantillons ( Batis, Jachère, et Montagne rocheuse ) je ne sais pas si cette procédure est juste ? comment je pourrai représenté mes différentes classes végétales masquées avec le NDVI?

3. la 3 éme méthode pareil j'ai créer NDVI ---> density slice --->Export to EVF----> classification SVM---> validation



Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 10 August 2020 10:09

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Classification supervisée

Bonjour,

Pour les classifications supervisées il n'y a pas vraiment de méthodo type. Les traitements antérieurs à la classif peuvent être multipliés jusqu'à l'obtention du résultat souhaité avec par exemple de la décomposition d'image (ACP, MNF).
De la même manière d'autres indices parfois surprenant peuvent être calculés (NDWI ou autre rapport de bandes) : ce n'est parfois pas le NDVI qui fait ressortir la végétation au mieux (selon le type de véget, d'humidité et surtout selon les capteurs du satellite qui a acquis l'image).
Ainsi l'enchainement des traitements peut se faire sans limite pour une classification et dépendra de si vous recherchez l'efficacité ou la justesse du résultat :
traitements d'images (calcul de NDVI par exemple) + masquage de certains éléments (avec ledit NDVI) + classification + retraitement de certaines classes ...

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Mon 10 August 2020 12:06

stella_sirius
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 34

Re: Classification supervisée

Bonjour Bénédicte et Merci pour votre réponse,
je vous l'accorde, il faut plusieurs traitements pour arrivé au résultat souhaiter, c'est pour cela que j'essaie différentes méthodologies,
pour le moment le meilleur taux que j'ai pu obtenir jusqu'a maintenant c'est avec la méthode que vous avez citer  ( mask par NDVI) avec un taux de 82%

Maintenant je vais essayer d'appliquer un ACP, parcontre est ce qu'il faudra l'appliquer sur mes bandes et par la suite ajouter mes indice ( 3 indices ) et lancer la classification sur les 6 bandes?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Tue 11 August 2020 14:03

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Classification supervisée

Vous pouvez par exemple réaliser une ACP avant de procéder à la classification masquée des indices que vous avez calculés.

Hors ligne

 

#5 Thu 13 August 2020 17:58

stella_sirius
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 34

Re: Classification supervisée

vous voulez dire que je dois d'abords appliquer une acp sur mes 3 bandes puis refaire le même travail, c 'est à dire masqué le ndvi et relancé une classification

Hors ligne

 

#6 Mon 17 August 2020 09:28

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Classification supervisée

Vous pouvez en effet.

Hors ligne

 

#7 Sun 13 September 2020 11:27

stella_sirius
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 34

Re: Classification supervisée

Bonjour Bénédicte,

je reviens vers vous pour l'utilisation de l'ACP, est ce que je l'applique sur les 3 bandes et après j'ajoute le NDVI ? puis j'applique une classification?

Hors ligne

 

#8 Mon 14 September 2020 09:27

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Classification supervisée

Bonjour,

Une Analyse en Composantes Principales s'applique sur une image composée de plusieurs bandes. Donc oui, vous calculez une ACP sur les 3 bandes dont vous disposez.

"Ajouter le NDVI" ne veut pas dire grand chose. Vous pouvez calculer, en parallèle de l'ACP, un indice de végétation (le NDVI) à partir duquel vous pouvez créer un masque de végétation que vous appliquez au moment de la classification des bandes de l'ACP.
Il est également possible de calculer un indice de végétation et de l'ajouter aux 3 bandes multispectrales de votre image avant de calculer l'ACP (donc calculée sur 4 bandes et non 3). Ce faisant, vous ajoutez de l'information, multipliez les bandes, ce qui peut (mais n'est pas obligatoire) améliorer le résultat de votre ACP.

Le mieux est de tester, d'être rigoureux dans le nommage de ses résultats, et de choisir la meilleure méthode.

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#9 Tue 15 September 2020 11:00

stella_sirius
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 34

Re: Classification supervisée

Bonjour et merci pour votre réponse

ce que je compte faire c'est de calculer l'ACP sur les 3 bandes, ensuite calculer le NDVI sur le calcul j'appliquerai un masque et que j'ajouterai pour la classification et aussi calculé un paramètre de texture sur ce même NDVI et l'ajouter à mes bandes, ce qui fait que je lancerai ma classification sur 5  bandes.

Ma question est est ce que je peux appliquer le paramètre de texture sur mon NDVI et pas sur l'image multispectrale?
et comment je peux analyser et interpréter les ACP, c'est a dire comment connaitre la variance de l'axe 1 et l'axe 2 sur ENVI

Merci d'avance

Hors ligne

 

#10 Wed 16 September 2020 09:22

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Classification supervisée

Le calcul de texture s'appliquant à une bande (fenêtre glissante), je ne vois pas de contre-indication au calcul de texture sur le NDVI : est-ce que c'est plus pertinent que de l'appliquer à une des bandes de l'image, seul un test et une comparaison des résultat peut nous le dire.
http://www.harrisgeospatial.com/docs/ba … trics.html

2 discussions sur les NDVI et ACP sur le forum :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … amp;hl=acp
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … amp;hl=acp

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#11 Wed 16 September 2020 11:16

stella_sirius
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 34

Re: Classification supervisée

je vais y jeter un coup d’œil merci beaucoup

Hors ligne

 

#12 Thu 17 September 2020 10:30

stella_sirius
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 34

Re: Classification supervisée

Bonjour Bénedicte;

d'aprés les liens que vous m'avez envoyer, j'ai compris que aprés avoir appliquer une ACP, on s'intrésse aux 3 premières composantes, ce que j'ai fais c'est que j'ai  appliqué une ACP sur mes 7 bandes, et j'aimerai savoir comment je peux connaitre a quelle bande correspond chacune des CP.

les valeurs qui sont représentées sur le plot  sont elles bien celles qui correspondent au variances?

Merci par avance.

Dernière modification par stella_sirius (Thu 17 September 2020 10:43)

Hors ligne

 

#13 Thu 17 September 2020 13:02

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Classification supervisée

La première bande de l'ACP contiendra l'information commune principale des 7 bandes. La deuxième bande contiendra la deuxième information principale commune aux 7 bandes etc. Plus on descend dans la liste des bandes de l'ACP puis c'est du bruit qui est représenté.
Je n'ai pas de solution mathématique à vous donner pour savoir à quoi correspondent vos bandes, mais une solution visuelle. Regardez quels sont les objets mis en évidence par vos bandes et vous en déduirez s'il s'agit d'eau, de végétation chlorophyllienne, de bâti ou autre. Il y a de fortes chances pour que la segmentation des informations ne soit pas aussi simple que ça, mais c'est un premier tri à une classification !

Pour ce qui est de la variance il vous faut la calculer la bande de l'ACP qui vous intéresse.

B.

Hors ligne

 

#14 Thu 17 September 2020 15:20

stella_sirius
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 34

Re: Classification supervisée

Je n'ai pas de solution mathématique à vous donner pour savoir à quoi correspondent vos bandes, mais une solution visuelle


je me disais que peut être y'avait une option sur ENVI qui permettrait de le savoir

Hors ligne

 

#15 Mon 28 September 2020 11:22

stella_sirius
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 34

Re: Classification supervisée

Bonjour Bénédicte;

j'ai une autre  question concernant mon fichier d'échantillons, j'ai converti mon fichier ROI en shapefile sur ENVI, sur la table attributaire de mon sahpefile, j'ai les attributs suivants class_id, class_name, classçclrs, j'aimerai savoir si le ID class est une étiquette de ma classe et je peux lancer la classification sur cet attribut?, ou c'est juste un identifiant que envi attribue a chaque classe.

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB