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#1 Thu 13 August 2020 19:39

Missa
Membre
Lieu: Nice
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 13

[FPE/CDD] Chef(fe) de projet Geomaticien-Gestionnaire BDD-Nice (06)

Chef(fe) de projet Géomaticien / Biostatistiques - Gestionnaire de bases de données

1. Cadre général du poste
Le Parc national du Mercantour est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de l'environnement.

L'établissement compte 80 agents permanents répartis entre le siège (45%) et le territoire du Parc (55%) distribué en 5 services territoriaux.

Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes Maritimes et 6 dans le département des Alpes de Haute Provence.

2. Éléments de contexte
Le Parc national dispose de bases de données métiers et d’un Système d’Information Géographique. Ces dernières sont issues à la fois des saisies réalisées par les gardes-moniteurs, des protocoles mis en place dans le cadre de partenariats avec le monde de la recherche et de données de gestion du territoire (habitats naturels, agropastoralisme, eau, forêt, sentiers de randonnées...). Le Parc souhaite réorganiser ces bases pour aboutir à un système plus transversal et mieux adapté aux nouvelles utilisations de données (analyses biostatistiques, mise en place d’indicateurs, gestion adaptative, mise en place de plateforme web).

Compte tenu de la nécessité de bien prendre en compte le besoin des services métiers et notamment du service connaissances et gestion des patrimoines (CGP), ce poste est positionné auprès de ce service. Le titulaire travaillera néanmoins de manière transversale avec les autres services utilisateurs et notamment avec le service Sensibilisation et Valorisation du territoire (SVT) et les services territoriaux. Il sera également en lien étroit avec la cellule SI en charge du Système d’Information.

3. Missions
L’objectif premier consiste à proposer une architecture des données locales, pérenne, agile, durable et documentée et à la mettre en œuvre.
Pour cela, le (la) chef(fe) de projet prend en charge l'ensemble des missions suivantes, en concertation avec la cheffe du service CGP.

Administration des bases de données

    - Analyse des besoins utilisateurs en information géographique
    - Analyse de l’organisation actuelle des bases de données et prise de connaissance des projets/outils existants ou en projet en inter parcs (OFB)
    - Modélisation des bases de données et propositions éventuelles d’évolution de l’architecture
    - Structuration de la base de données en tenant compte des bases de données existantes (cf GeoNature, Geotrek)
    - Gestion des données propres au parc et de ses partenaires : intégration des données, sauvegarde, mise en cohérence.
    - Mise en œuvre de scripts permettant l’automatisation de certaines tâches.

Développement du partage de l’information

    - Intégration, mise à jour de projets de cartographie dynamique (Lizmap) pour l’administration et la diffusion interne et externe de données en lien avec les différentes bases de données « métiers».
    - Catalogage des données SIG pour leur mise à disposition suivant les préconisations de la directive européenne Inspire et en lien avec l’OFB.
    - Formation et assistance des utilisateurs du SIG et des applications de cartographie dynamique sur Internet et sur mobile.

Appui à la production de connaissances

Dans un deuxième temps :

    - Élaboration de traitements cartographiques et analyses de données produites en interne en appui des services et de la direction,
    - Réalisation d’analyses biostatistiques, notamment de modèle de niche en lien avec les chargés de mission thématiques,
    - Cartographies d’aide à la décision, à la gestion et à l’évaluation des actions du Parc (charte, aide à la prospection …).

4. Connaissances techniques :
Il sera attendu du candidat une bonne maîtrise de :

Bases de données
    - SGDB : maîtrise de PostgreSQL/PostGIS et PgAdmin indispensable ainsi que du langage SQL,
    - Maîtrise en modélisation et conception de bases de données relationnelles et à composante spatiale.

SIG :
    - Maîtrise de QGIS 3.14 et QGIS Server
    - Lizmap

Informatique :
    - Système d'exploitation Linux (Ubuntu & Debian).
    - Gestion serveur Web : Apache, Nginx.
    - Langages de développement (Python, Javascript).
    - HTML et Css (BootStrap).
    - Plateformes de versionnement (Git).

Par ailleurs, des connaissances en biostatistiques et une formation en écologie sont souhaitables (compréhension des problématiques, connaissance de la taxonomie et de TAXREF), ainsi que la connaissance du logiciel R Studio (biostatistique).

5. Savoir-faire :
    Rigueur, sens de l’organisation et méthode.
    Capacité d’initiative, autonomie et capacité à solliciter des arbitrages
    Travail en mode projet
    Pédagogie et écoute des besoins,
    Intérêt pour les problématiques environnementales et de conservation.

6. Caractéristique du poste
Contrat à durée déterminée de 36 mois.

Poste de catégorie A, ouvert aux fonctionnaires titulaires par voie de détachement, aux contractuels sous quasi-statut du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le cas échéant aux contractuels. Il est basé à Nice sous l’autorité de la cheffe de service Connaissances et Gestion des patrimoines (CGP).

Formation initiale souhaitée : Bac+5 ou bac+3 selon l'expérience professionnelle.

La date de clôture des candidatures est fixée au 30-09-2020 à 17 heures. La date prévisionnelle des entretiens est fixée à mi-octobre 2020.

Le poste est à pourvoir à compter du 1er décembre 2020.

7. Conditions de travail
Travail essentiellement de bureau, sur écran informatique. Être en bonne condition physique pour ponctuellement accompagner sur le terrain les agents dans le cadre de leurs missions.

8. Modalités de recrutement
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés.

Elle devra également préciser la date de disponibilité du candidat ainsi que son statut.

Les dossiers de candidature seront adressés par voie électronique exclusivement à :

    - La cheffe de service connaissances et gestions des patrimoines : nathalie.siefert@texte-a-enlever.mercantour-parcnational.fr
    - La secrétaire générale : marie-pierre.euzenot-furthauer@texte-a-enlever.mercantour-parcnational.fr
    - Le chef du système d’information : samuel.priou@texte-a-enlever.mercantour-parcnational.fr
    - Copie à l’assistante du directeur de l’établissement  : vanessa.fayet@texte-a-enlever.mercantour-parcnational.fr

Pour tous renseignements complémentaires, les personnes à contacter

    - Nathalie Siefert, Cheffe du service connaissances et gestion des patrimoines : 04 93 16 78 87
    - Marie-Pierre Euzenot-Fürthauer, Secrétaire générale, tel : 04 93 16 50 82
    - Samuel Priou, chef du système d’information, tel : 04 93 16 78 60

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