banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 31 August 2020 15:42

Lems84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2020
Messages: 7

QGIS 3.10: probl gestion des projets/couches

Bonjour,

Je travaillais jusqu'ici sur la version QGIS 2.18.9 et je souhaitais basculé sur une version plus récente Qgis 3.10 ou 3.4.
J'ai donc totalement désinstallé mon ancienne version :

- Via Panneau configuration
- suppression des fichiers restants dans C:Program FilesQGIS 2.18
- C:Userslems84.qgis2
- C:Userslems84AppDataLocalQGIS

La version plus récente s'est correctement installée mais je n'arrive pas à créer, ouvrir des projets ou des couches, effectuer des modifications ... Qgis ne répond plus et plante.

A noter toutefois que je peux ré installer l'ancienne version (2.18) qui semble être encore sur ma machine puisqu'il mentionne "qu'il va la ré installer" et l'ensemble des fonctionnalités sont opérationnelles.

J'ai passé pas mal de temps à effectuer des tests et des recherches sur les forums mais là je bloque  :-(
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Wed 02 September 2020 09:10

Lems84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2020
Messages: 7

Re: QGIS 3.10: probl gestion des projets/couches

Bonjour,

Je relance le sujet. Personne n'a eu des problèmes d'installation d'une nouvelle version de QGIS (3.10 ou 3.4)
Pourquoi l'ensemble des fonctionnalité pour ouvrir , créer enregistrer des couches ou des projets ne fonctionnent pas ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours

Hors ligne

 

#3 Wed 02 September 2020 10:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 3.10: probl gestion des projets/couches

Bonjour,
Pas trop d'idées mais essayez avec un nouveau profil d'utilisateur QGIS (https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … r-profiles)
Par contre étrange que la 2.18 soit installable si vous avez tout viré

En ligne

 

#4 Wed 02 September 2020 17:18

Lems84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2020
Messages: 7

Re: QGIS 3.10: probl gestion des projets/couches

Bonjour,

J'ai déjà tenté avec la création d'un nouveau profil mais cela change en rien.
Je pense qu'il doit y avoir un conflit avec l'ancienne version et que le nettoyage n'a pas du se faire correctement (je n'ai pas ce souci avec un pc perso qui était vierge de QGIS)

Hors ligne

 

#5 Wed 02 September 2020 18:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 3.10: probl gestion des projets/couches

Je pense qu'il doit y avoir un conflit avec l'ancienne version et que le nettoyage n'a pas du se faire correctement (je n'ai pas ce souci avec un pc perso qui était vierge de QGIS)


Certains préconisaient de faire du nettoyage dans la base de registre également. J'ignore ce que ça vaut; à voir peut-être?
Et quand QGIS plante, il ne renvoie pas un message? Il faudrait peut-être vérifier s'il n'y a pas ce message sur le web (avec des solutions, de préférence wink) et autrement, l'utiliser pour faire un signalement aux développeurs...

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB