Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 07 September 2020 12:53

Anne Neue
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 1

PLU numérisé: Erreurs de topologie sur le geoportail de l'urbanisme

Bonjour à tous,

Le géoportail de l'urbanisme détecte sur mes fichier ZONE_URBA des erreurs de topologie
que les outils de détection d'ARCMAP ne trouvent pas.
Comment faire pour régler ce problème?

Est ce que quelqu'un connait ce problème ? Un grand merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Tue 08 September 2020 16:23

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: PLU numérisé: Erreurs de topologie sur le geoportail de l'urbanisme

Bonjour,
nous avons rencontré ce genre de problème avec des erreurs detectées par le GPU mais pas par nos outils (FME, QGis, Postigs), ce qui est assez classique (en fonction des outils, ils existent de petites différence d'interprétation des données géo qui entraîne des résultats différent).
Il y a sur le GPU un mode opératoire pour détecter les erreurs avec Postgis.
Ceci n'a pas réglé tous nos problèmes...
En retour d'erreur le GPU indique un identifiant, il s'agit d'un nombre généré par le GPU (mais il ne nous donne pas de correspondance avec nos objets...), par contre il lit les données dans "l'ordre" du shape, donc l'identifiant 1 correspond au 1er objet écrit dans le shape (et ainsi de suite).
Ceci nous permet de retrouver les objet comportant des erreurs et de les corriger manuelement.

En espérant vous donner des pistes
Bon courage


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#3 Tue 22 September 2020 14:20

markovni
Participant occasionnel
Lieu: Saint Brieuc
Date d'inscription: 6 Apr 2006
Messages: 15

Re: PLU numérisé: Erreurs de topologie sur le geoportail de l'urbanisme

Bonjour,
nous avons été confronté au même problème et nous n'avons pas de solution directe avec les produits Esri.
Suite à nos tests et recherches voici un script python nécessitant ogr et arcpy qui semble règler le problème des géométries incompatibles Esri/Ogr

Code:

import sys
import arcpy
import ogr
import os

#Chemin du repertoire contenant le lot des fichiers shape a analyser et traiter
#pathDirShape= r"d:/......."
#ici le script est parametre pour fonctionner avec un script dans ARCGIS PRO ou Arcgis Desktop si on installe ogr.

pathDirShape= arcpy.GetParameterAsText(0)
## dev
#recuperation de tous les fichiers shape du repertoire
arcpy.env.workspace = pathDirShape
listShp = arcpy.ListFeatureClasses('*.shp')

#boucle sur les fichiers shape decouverts
for nameShape in listShp:
    arcpy.AddMessage(nameShape)
    #reconstitution du chemin du fichier shapre en cours d'ananlyse
    pathShape = os.path.join(pathDirShape,nameShape)
    # creation d'un curseur de mise a jour
    cursShp = arcpy.UpdateCursor(pathShape)
    #boucle sur chaque les entites du shape en cours d'analyse
    for cur in cursShp:
        # recuperation de la geometrie
        shapeV =cur.getValue("shape")
        # recuperation de le geometreie en wkt pour d'interoperabilite avec ogr
        wktStr = shapeV.WKT
        # creation d'un objet geometrique au sens ogr
        objGeom = ogr.CreateGeometryFromWkt(wktStr)
        # test de la validite au norme ogr
        if not objGeom.IsValid():
            # si invalide 
            arcpy.AddWarning("""
            ERREUR DE GEOMETRIE
                COUCHE      : %s
                OBJECTID    : %i """%(nameShape,cur.getValue("FID")))
            # comme indique dans la doc de geoportail on applique un buffer à 0
            objGeom =objGeom.Buffer(0) 
            # si l'objet est alors valide suit au passage du buffer on met a jour
            # la geometrie du shape
            if objGeom.IsValid():
                featwkt = arcpy.FromWKT(objGeom.ExportToWkt())
                cur.setValue("shape",featwkt)
                cursShp.updateRow(cur)
                arcpy.AddWarning(""">>> Reparation effectue <<<""")
            else:
                arcpy.AddWarning(""">>><<< Reparation NON effectuee >>><<<""")
            
        del shapeV
        del objGeom
        del wktStr
    
    if "cursShp" in globals() :del cursShp
    if "cur" in globals() : del cur

pour l'instant nous sommes en phase de test mais cela semble passer au detecteur de mensonge du geoportail wink

bon courage

Hors ligne

 

#4 Thu 01 October 2020 09:28

Idir
Participant actif
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 28 Dec 2007
Messages: 94

Re: PLU numérisé: Erreurs de topologie sur le geoportail de l'urbanisme

xav a écrit:

En retour d'erreur le GPU indique un identifiant, il s'agit d'un nombre généré par le GPU (mais il ne nous donne pas de correspondance avec nos objets...), par contre il lit les données dans "l'ordre" du shape, donc l'identifiant 1 correspond au 1er objet écrit dans le shape (et ainsi de suite).
Ceci nous permet de retrouver les objet comportant des erreurs et de les corriger manuelement.

En espérant vous donner des pistes
Bon courage


Bonjour,

L'identifiant : c'est le champ WKT ?
C'est compliqué de savoir quel est l'ordre de saisie des objets dans le shape ou la base Postrges, surtout qu'on travaille sur plusieurs territoires dans la même couche.

Merci !

Hors ligne

 

#5 Mon 12 February 2024 15:33

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: PLU numérisé: Erreurs de topologie sur le geoportail de l'urbanisme

Bonjour,

Je reviens à la charge sur ce post.

Je passe un temps fou à corriger mes saisies de zonage de PLU(i) pour que les fichiers soient propre et valide lors du dépôt sur le GPU.
J'utilise Qgis (3.34) et l'un des 2 formats tolérés par le GPU : shp
J'utilise bien évidemment la version la plus récente des cadastres que j'importe via l'extension "cadastre".

Je me suis rendu compte de plusieurs choses problématiques dans la saisie de polygones :
- le fichier parcelle du cadastre est loin d'être "propre" (des noeuds en doublons, des polygones avec des artefacts qui ne seraient pas validés par le GPU), aussi, lorsque j'utilise l'outil d'accrochage automatique aux sommets pour saisir par exemple mon zonage sur le tracé des parcelles... mon tracé se retrouve avec ces mêmes défauts;
-  sur ma propre couche "zonage" : qgis ajoute (sans bien sur que je ne lui demande !) des sommets qui n'existe pas sur la couche parcelle, de sorte que mes polygones limitrophes ne sont plus jointifs
- quand j'ai fini de saisir et que je corrige la topologie de mon fichier, il arrive quasi tout le temps que lorsque je supprime un sommet en doublon, qgis en recréé plein d'autres (ouinnnn !); pareil quand je coupe un polygone en 2, bien souvent des nouveaux sommets en doublon sont créés :-(

Je me doute qu'il faut faire attention aux projections :
- je télécharge le cadastre dans sa version "système RGF 93, projection Lambert 93"
- mes couches zonage and co sont également créées dans ce système de projection
- les orthophotos que je mets dessous aussi (me semble-t-il !)

Mes questions :
- pensez-vous que de saisir mes données dans le format GPKG puis d'exporter ensuite mes couches en shp limiterait ces problèmes topologiques ?
   --> cf discussion shp / gpkg ici : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … sie+edigeo
- y'aurait-il quelque part dans qgis une option pour limiter une "fausse précision" des couches géographique : faire par exemple que les sommets de mes polygones jointifs se positionnent se superposent exactement quand bien même le cadastre n'aurait pas ses polygones jointifs au 0,001 cm ! Si les coordonnées de mes polygones sont ajustées même à 10 cm prés, si cela permet une superposition parfaite, cela me suffit largement.
- vaut-il mieux travailler sur le cadastre dans sa version "base de données", ou comme je le fais (c'est peut-être un des problèmes), en important les couches au format shp ou gpkg ?

Bien cordialement.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB