Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 09 September 2020 16:07

jeremiedelefosse
Participant occasionnel
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 18 Nov 2012
Messages: 37

Qgis Server et Geodatabase Esri

Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d'un moyen de partager ma base de données (essentiellement des Géodatabase fichiers d'Esri) avec mes collègues ne possédant pas de logiciel d'Esri et n'étant pas tous physiquement dans les mêmes bureaux que moi.

Aujourd'hui, il y a d’installé sur chacun de leur PC :
- un QGIS qui accède grâce "OpenFileGDB"
- un accès à un serveur NAS sur laquelle je duplique mes GDB (il y un serveur par bureau géographique)
- un accès VPN au même serveur pour y accéder depuis leur domicile

J’aimerai pourvoir utiliser des cartes en ligne pour structurer un peu tout ça et ne plus avoir à dupliquer mes Gdb.

Pensez-vous que QGIS server est adapter à ma situation et surtout permet-il de lire directement les Geodatabases ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que passerez à me répondre, je suis reste à votre écoute si vous avez d'autre proposition plus adéquate à me proposer.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 11 September 2020 19:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Qgis Server et Geodatabase Esri

Bonsoir,

La vie est faite de choix wink
L'alternative, c'est l'usine à gaz!

Bruno

Hors ligne

 

#3 Mon 14 September 2020 17:33

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Qgis Server et Geodatabase Esri

QGIS s'appuie sur GDAL pour la lecture et l'écriture des differents formats de données : https://gdal.org/drivers/vector/filegdb.html

Il n'y a aucune différence de ce côté là entre QGIS desktop et QGIS server. Le rôle de QGIS server est de "servir" via le web un projet QGIS en suivant les standards OGC. Il y a donc une étape de préparation d'un projet QGIS via l'interface graphique, qui sera ensuite affiché tel quel par le moteur QGIS server.

La mauvaise nouvelle c'est que ce driver GDAL dépend d'un SDK ESRI qui a tout moment peut ne plus être diffusé ou mis à jour. Voir cet exemple récent avec ArcSDE : https://twitter.com/EvenRouault/status/ … 6741578752

En conclusion, même si QGIS peut lire des FGDB la solution n'est pas perenne et il serait plus judicieux d'opter pour un format plus ouvert si vous voulez continuer sereinement avec QGIS. D'après ce que vous décrivez le besoin n'est peut être pas d'avoir un serveur carto (qui diffuse des rendus carto) mais plutôt un SGBD type PostGIS sur serveur.

Hors ligne

 

#4 Fri 25 September 2020 14:55

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Qgis Server et Geodatabase Esri

Bonjour,

Il me semble qu'une confusion s'est glissée dans le message précédent.

Jérémie parle du "Vector drivers" ESRI File Geodatabase (OpenFileGDB).
Ce driver n'utilise ni le SDK ArcSDE d'ESRI ni aucun autre SDK d'ESRI. Il est basé sur un travail de "Reverse-engineered".

GDAL possède un autre driver pour travailler avec des FGDB ESRI File Geodatabase (FileGDB) qui lui utilise un autre SDK publié par ESRI sous licence Apache : FileGDB API SDK

Cordialement

Franck

PS : le produit ArcSDE (et le SDK qui allait avec) n'existe plus dans les logiciels ArcGIS depuis la version 10.3.x.

Hors ligne

 

#5 Sun 27 September 2020 21:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Qgis Server et Geodatabase Esri

Merci Franck pour ces précisions très utiles.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB