banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 09 September 2020 19:57

Joseph Jacquet
Participant actif

QGIS/Postgres Erreur de commit: ajout enregistrement relation 1N

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire des essais pour renseigner une base de données relationnelles sous Postgres avec QGIS. Pour cela, j'ai créé une micro base avec deux tables : une table de géométrie de point (id, nom, geom et clé étrangère de la table "Région") nommée "Domaine" et une table simple (id, nom) nommée "Région".

Tout fonctionne bien, je peux accéder à ma base via QGIS,  les relations sont déclarées dans les propriétés du projet et lorsque j'ajoute un point (couche "Domaine"), je peux renseigner la valeur du nom présent dans la table "Région" au travers de la clé étrangère grâce à la liste déroulante (noms de régions que j'avais préalablement insérés depuis pgAdmin pour avoir d’emblée des données dans la table non géométrique).

Malgré tout, lorsque je souhaite rajouter un enregistrement dans la table "Région" lorsque je crée un nouveau point (dans le cas où il n'y ait pas la valeur désirée lors de la création du point par exemple), au moment de l'enregistrement de la couche lors de la sortie du mode édition, il apparait une "erreur de commit" qui ne me permet pas d'enregistrer la couche point.

Impossible de valider les changements pour la couche domaine

Erreurs : ERREUR : 1 entités non ajoutées.

Erreur du fournisseur de données :
      Erreur PostGIS lors de l'ajout d'entité : ERREUR:  syntaxe en entrée invalide pour l'entier : « nextval('vin.region_reg_id_seq'::regclass) »
    LINE 1: ...) VALUES (st_geomfromwkb($1::bytea,2154),'grdgrs','nextval('...
                                                                 ^

Cependant, la nouvelle valeur est bien enregistrée dans la table "Région" et je peux l'utiliser mais pour cela, je dois supprimer le point, le recréer et choisir la nouvelle valeur, maintenant disponible, dans la liste déroulante. À ce moment, je peux enregistrer la couche point. C'est comme si il n'acceptait pas à la fois de créer un point et un nouvel enregistrement dans une table étrangère et de lier cette valeur à la géométrie...

Si certains d'entre vous ont  déjà surmonté ce problème, je suis preneur d'une solution (et d'une explication) !

Merci beaucoup pour vos retours, JJ

#2 Mon 07 March 2022 14:53

20-100-LV
Participant occasionnel

Re: QGIS/Postgres Erreur de commit: ajout enregistrement relation 1N

Bonjour,

Est-ce quelqu'un a une réponse à ce problème ?

Merci

Pied de page des forums