Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 24 August 2021 13:49

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

QGIS 2.18: centrer et solidariser Etiquette

Bonjour,

Soit une couche de centroïdes, style 1200 unités de carte, ...
Cette couche est étiquetée avec une étiquette de 1 caractère par centroïde selon une valeur numérique de 1 à 9 d'un champ (ou sans étiquette si la valeur du champ est 0).

L'objectif est :
1- d'obtenir que l'étiquette de chaque point centroîde soit bien centrée dans le centroïde automatiquement
2- que l'étiquette reste au centre du point même quand ce dernier est déplacé.

Merci d'avance de votre aide, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 24 August 2021 14:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.18: centrer et solidariser Etiquette

Bonjour,
Pourriez-vous préciser ce que vous arrivez à faire et là où vous êtes coincé svp? parce que là, la requête est un peu vague et ne montre pas votre part contributive.
PS: on est bien sur QGIS 2.18 ou erreur de saisie?
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 24 August 2021 15:20

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18: centrer et solidariser Etiquette

Merci de votre réponse.
Oui on est encore dans QGIS 2.18.

Les points (centroïde de polygones) sont affichés quand la valeur du champ n'est pas nulle en assez gros pour contenir le caractère d'étiquetage.

Le caractère d'étiquetage est affiché lui aussi selon une formule du genre : if("val_champ">0,"val_champ" ,''). Donc si 0 dans le champ pas d'étiquette (pas non plus de point affiché) sinon valeur du champ affichée plus ou moins sur le point centroïde.
Par exemple : gros point bleu contenant le caractère 2 comme étiquette   (car le champ des points bleus contient 2)

Comment faire pour que 2 soit bien au centre du point bleu ?

Comment faire pour que, s'il faut déplacer le point bleu, l'étiquette 2 le suive et reste bien au centre du cercle bleu ?   

(A la fin, il y aura jusqu'à 4 points de couleurs différentes sur la même ligne  avec chacun son étiquette.
Ex. point bleu contient 2, orange contient 6, rouge contient 1, noir contient 2. Les valeurs diffèrent pour chaque entité. )

En espérant que ce soit plus clair.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Tue 24 August 2021 15:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.18: centrer et solidariser Etiquette

Question: c'est le polygone que vous étiquetez ou la couche de centroides qui en est issue?

1- d'obtenir que l'étiquette de chaque point centroîde soit bien centrée dans le centroïde automatiquement


Il me semble que c'était le comportement par défaut mais... Voir la doc et les options disponibles à l'époque: https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … int-layers

2- que l'étiquette reste au centre du point même quand ce dernier est déplacé.


Par défaut, une étiquette n'a pas de position par elle-même. Son emplacement est lié à l'entité qu'elle décrit donc si vous placez l'étiquette au centre du point, déplacer le point déplacera l'étiquette et la relation de positionnement restera la même sauf si des contraintes extérieures liées au placement d'autres points ou d'autres couches viennent perturber.

Hors ligne

 

#5 Wed 25 August 2021 08:30

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18: centrer et solidariser Etiquette

Merci de votre réponse.

1- C'est la couche de centroïdes qui est étiquetée.

2- Je vais étudier la doc - merci de m'avoir mis le lien - dans quelques jours car une urgence vient de passer devant.
Par défaut, dans ma version et avec mes paramètres, il n'y a pas de centrage étiquette sur centroïde, je dois le faire à la main. J'aurais apprécié que ce soit automatique.

Quand j'aurai avancé, je reprendrai contact. Merci encore.

Hors ligne

 

#6 Fri 27 August 2021 07:39

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18: centrer et solidariser Etiquette

Problème résolu, merci.

Pour centrer chaque étiquette sur son point, il faut choisir les paramètres suivants, par défaut, sur l’onglet Emplacement :
* Décalage par rapport au point
Quadrant (centre)
Décalage X,Y 0 0

Si le point est sur la position par défaut du centroïde (créé par le menu Vecteur > Outils de géométrie > Centroïdes de polygones). Le centrage étiquette sur point est parfait.

Si je décale le point avec l’icône  « déplacer l’entité », l’étiquette suit bien le point et reste en son centre. Mais la position n’est, alors, pas très précise.

Si je décale le point avec le « Décalage X,Y » de Style > Symbole unique > Symbole simple alors le point se déplace bien mais pas l’étiquette si les unités ne sont pas identiques. Par exemple, si Décalage X,Y = 10 , 0 en mm, le point va se décaler à droite de 10 mm.  Il faut aussi modifier le Décalage X,Y (10 , 0 mm) et surtout s’assurer que l’unité est bien la même que pour le point (mon problème venait de là). Cela permet de bien aligner les points.

En espérant que cela soit utile à d'autres.
Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB