Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 September 2020 12:30

cplotard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2020
Messages: 1

Reconversion + Perspectives Pro apres le CSGA de l'ENSG ?

Bonjour à tous,

Comme d'autres avant moi sur ce forum, je prépare une reconversion professionnelle et sur le papier, la géomatique m'attire beaucoup. Je voudrais néanmoins valider certains points avant de faire le grand saut, et si certains ont le temps de me répondre ce serait top!

Quelques mots sur mon profil/parcours:
- j'ai 39 ans
- bac S parce que j'ai toujours aimé les choses logiques, rationnelles, méthodiques
- bac+4 à Sciences Po, par goût pour les sciences humaines en général, et que c'était le cursus à suivre pour devenir journaliste
- 10 ans dans le journalisme, dans un magazine de tourisme: j'adore l'information sous toutes ses formes (je vois d'ailleurs les données numériques un peu comme des informations journalistiques, qu'il faut collecter, analyser, et rendre intelligibles, etc.), et il y avait déjà dans le tourisme une dimension géographie/territoires qui m'a passionnée.
- depuis 6 ans, je suis cofondateur d'une entreprise dans le secteur de la culture et du digital, et je m'occupe plus particulièrement de marketing digital: la partie analyse de données (par exemple analyse du trafic sur notre site internet, ou analyse de nos ventes) est celle qui m'intéresse le plus dans mon job actuel, en revanche je n'ai jamais vraiment mis les mains dans le code. Par ailleurs, devenir entrepreneur vous fait apprendre beaucoup de choses sur le tas, en gestion de projet, management, finances, stratégie, etc.
- la géographie, les cartes, les territoires me passionnent à titre personnel (je peux passer des heures à étudier une carte), mais je n'ai aucune compétence de base

Ceci étant dit, j'ai deux séries de questions:

En ce qui concerne le métier de géomaticien:
- Passer l'essentiel de mon temps sur un ordinateur ne me dérange pas du tout, mais j'aime bien aussi aller sur le terrain de temps en temps pour voir et analyser les choses en chair et en os. Est-ce que cette dimension terrain peut exister dans le métier de géomaticien?
- Etant principalement curieux, j'aime travailler sur des sujets variés et qui se renouvellent. Est-ce que ce métier permet de changer de projet régulièrement, de travailler un jour sur de la prévention de risques naturels, plus tard sur des projets de génie civil, plus tard sur autre chose encore?

En ce qui concerne les formations et les perspectives d'emploi pour un profil comme le mien:
- Le CSGA que propose l'ENSG pourrait être idéal pour moi (formation à distance, compatible avec un emploi, ouvert à bac+4). Mais est-ce qu'une formation de 370 heures, couvrant certes l'essentiel des sujets de géomatique, suivie d'un stage de 3 à 6 mois, sont suffisants pour trouver un emploi dans mon cas?
- Est-ce que le tourisme ou le marketing, dans lesquels j'ai de l'expérience, sont des compétences "métier" valorisables dans le secteur de la géomatique? Et si oui, est-ce que je risque de me retrouver enfermé dans ces univers ou est-ce que je peux espérer toucher à d'autres sujets?

Voilà, merci aux plus courageux qui seront allés jusqu'au bout de message, et merci d'avance pour vos réponses!

Christophe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB