Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Thu 24 September 2020 19:45
- Laggrizz
- Juste Inscrit !
QGIS: Creer un nouveau champ a partir d'un autre
Bonjour,
Je possède une couche avec environ 150 000 points qui représentent des arbres, donc le même nombre de lignes dans ma table attributaires. J'ai une colonne avec l'espèce de l'arbre. J'aimerais pour chaque espèce assigner une valeur (1, 2, 3 etc.) dans une nouvelle colonne. Comment créer une nouvelle colonne et indiquer pour chaque espèce je veux telle valeur ? Cela pour 150 000 lignes, trop volumineux pour excel.
J'ai l'impression que c'est peut-être assez simple mais je bloque un peu. Merci d'avance.
Dernière modification par Laggrizz (Thu 24 September 2020 20:12)
#2 Thu 24 September 2020 23:19
- arnaudp
- Participant occasionnel
Re: QGIS: Creer un nouveau champ a partir d'un autre
Bonsoir Laggrizz,
En ouvrant la table attributaire, vous pouvez activer le mode Edition en cliquant sur le petit crayon et ouvrir le calculateur de champ (icône de boulier).
Vous pourrez ensuite créer une formule du style :
Code:
CASE WHEN Essence LIKE 'Chene' THEN 1 WHEN Essence LIKE 'Pin' THEN 2 WHEN Essence LIKE 'Erable' THEN 3 END
En supposant que l'espèce d'arbre soit contenue dans un champ Essence.
Si vous avez un grand nombre d'espèces dans vos données, il faudra envisager une formule différente.
Je ne sais pas non plus comment QGIS vas réagir lors de la modification des 150 000 éléments (je suis curieux, de le savoir).
Vous pourrez ensuite enregistrer les modifications (icône disquette + crayon) et quitter le mode édition en re-cliquant sur l'icône crayon.
Capture d'écran du mode édition : https://i.imgur.com/hpBH9sn.png
Documentation sur la calculatrice de champ : https://docs.qgis.org/2.0/fr/docs/user_ … lator.html
Arnaud
#3 Fri 25 September 2020 08:52
- sylvain poupard
- Participant assidu
Bonjour,
Essayez la fonction case, avec par exemple:
Code:
Case when "espece" = X then 1 when "espece" = Y then 2 ... end
Bon courage
edit : et la réponse d'arnaudp https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=121183
Dernière modification par sylvain poupard (Fri 25 September 2020 08:56)
#4 Fri 25 September 2020 15:03
- sylvainSIG
- Participant assidu
- Lieu: Moissac
Bonjour,
Tu en as combien des espèces (différentes) ?
Si pas beaucoup, effectivement le case when fonctionne bien, mais s'il y en a bcp, ça risque de se compliquer un poil.
Bien à toi
Sylvain
Dernière modification par sylvainSIG (Fri 25 September 2020 15:06)