Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 September 2019 16:45

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

QGIS 3.8: Probleme d Edition des Alias de l Onglet "Champs sources"

Bonjour,

Dans le cadre de l'utilisation de Lizmap, je souhaiterais pouvoir donner un nom d'alias à certains champs de ma couche, afin que celui-ci soit répercuté dans les popups de lizmap.

Le problème est que je n'arrive pas à éditer le nom d'alias, ni même le commentaire associé au champ.

J'effectue bien la bascule en mode édition, je suis en mesure de modifier le nom du champ sans souci, mais rien à faire pour l'alias et/ou le commentaire, le double clic sur la cellule ne fonctionne pas.

J'ai testé sur différentes sources de couches (shapefile, bdd PostGresql+PostGIS, couche en mémoire, ...), rien n'y fait ...

Avez-vous le même souci ? Auriez-vous une piste ?

Cordialement.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 September 2019 16:56

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 3.8: Probleme d Edition des Alias de l Onglet "Champs sources"

Bonjour, dans les propriétés si tu vas dans le formulaire d'attributs, sélectionne le champ auquel tu veux mettre un alias, possibilité alors offerte dans l'onglet général

Hors ligne

 

#3 Tue 03 September 2019 08:27

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

Re: QGIS 3.8: Probleme d Edition des Alias de l Onglet "Champs sources"

GlaDal a écrit:

Bonjour, dans les propriétés si tu vas dans le formulaire d'attributs, sélectionne le champ auquel tu veux mettre un alias, possibilité alors offerte dans l'onglet général


Merci beaucoup GlaDal, tout fonctionne correctement. Je pensais que le formulaire d'attribut n'était que pour l’édition de données dans QGIS.
Il est dommage de ne pas pouvoir éditer les alias également dans les  champs sources.

Encore un grand merci en tous cas wink

Hors ligne

 

#4 Mon 05 October 2020 12:04

AHAquilex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2018
Messages: 17

Re: QGIS 3.8: Probleme d Edition des Alias de l Onglet "Champs sources"

Bonjour !

Je travaille sous Qgis 3.10 et je rencontre un problème similaire : impossible d'éditer la colonne "Commentaire" pour les champs, que ce soit dans l'onglet "Champs" (le double-clic ne permet pas d'éditer) ou dans l'onglet "Formulaire d'attributs" (en dessous de l'Alias il y a écrit "Commentaire" tout en gris et sans aucun cadre pour écrire).

J'ai essayé de créer un nouveau champ, là j'ai possibilité d'écrire un commentaire, qui apparait bien dans la colonne par la suite. Mais dès que je ferme la fenêtre Propriétés, le commentaire disparait... (idem en créant une nouvelle couche)

Une idée de l'origine du problème ?

Hors ligne

 

#5 Mon 05 October 2020 12:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.8: Probleme d Edition des Alias de l Onglet "Champs sources"

Bonjour,
Le commentaire apparaît et est gardé si vous utilisez une couche postgis et ceci est défini dans la base, de mémoire. Autrement, ça ne fonctionne pas. Voir https://github.com/qgis/QGIS/issues/26300

Hors ligne

 

#6 Mon 05 October 2020 14:33

AHAquilex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2018
Messages: 17

Re: QGIS 3.8: Probleme d Edition des Alias de l Onglet "Champs sources"

Ok merci wink
Je vais essayer de passer par la base alors.
Une idée de l'avancement de cet ajout de feature ? (le dernier message date de septembre 2019 sur github)

Hors ligne

 

#7 Mon 05 October 2020 18:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.8: Probleme d Edition des Alias de l Onglet "Champs sources"

Une idée de l'avancement de cet ajout de feature ? (le dernier message date de septembre 2019 sur github)


Aucune. Je ne pense pas que quelqu'un, un porteur technique ou financier, se soit emparé du sujet. Si preneur...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB