Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Mon 05 October 2020 10:58

Sankreet
Juste Inscrit !

QGIS 2.16.3: creation de modeles et problemes sur les rasters

Bonjour à tous,

Avant de vous expliquez se que je veut faire et où je rencontre des problèmes. Je travaille sur QGIS 2.16.3, GRASS GIS 7 et SAGA 2.1.2. Je suis assez habitué à travailler sur ArcGis mais c'est la première fois que je me sers de QGIS.

Le besoin : créer une carte par commune sur l'ensemble d'une département avec l'IGN scan 25 en fond et un shapefile vecteur par dessus

Je dispose donc d'une carte IGN au format GPKG, un shapefile polygone des limites des communes du département et le shapefile vecteur à traiter

Mon idée : Vu qu'il y a plus d'une centaine de commune sur le département et que le shapefile vecteur est évolutif dans le temps, je me suis dit qu'il serait plus malin de faire un modèle. Je ne maitrise pas le langage python, du coup, je suis parti sur le modeleur graphique de QGIS (je me servais de son équivalent sur ArcGis).

J'avais préparer un image du brouillon de mon modèle pour faciliter la compréhension mais je n'arrive pas l'ajouter... Du coup, je vais essayer d'être clair dans mon explication d'où j'en suis dans le modèle.

Je n'ai aucun problème pour réaliser le traitement des vecteurs que j'ai effectué de la manière suivante :

1 - Une extraction par attribut dans la couche Commune pour extraire les limites de la commune appelé "Tartempion"
2 - Utilisation de l'outil Coupe pour découper le shapefile vecteur par rapport à "Tartempion" et appelé "Vector_Clip"
3 - Utilisation de l'outil "set style for vector layer" pour appliquer le style que je voulais à "Vector clip"

Jusque là ça tourne sans problème.

Au départ, j'avais pensé à seulement définir un masque sur l'ensemble de la commune "Tartempion" et ça marche très bien quand je le fais avec l'extension Mask de QGis mais cette option n'est pas disponible dans le modeleur... Du coup, j'ai essayé avec l'option l'outil mask de GRASS mais ça me dit que la couche n'a pas été générée correctement. Du coup, à paritr de là j'ai changé de solution.

Du moment, que j'ai commencé à essayer de découper la couche raster par rapport à "Tartempion", les seuls résultats que j'ai eu c'est plantage sur plantage de QGIS avec comme erreur : GPKG : bad application_id 0x47504B47.

Aprés avoir fait plein de tests qui ne pouvait pas fonctionner (et j'ai compris pourquoi). J'ai trouvé une nouvelle approche que je pensait fonctionnelle mais qui ne marche pas :

1 - utiliser "r.rgb" de GRASS pour découper mon raster en 3 rasters "red","blue","green"
2 - utiliser "clip raster with polygon" de SAGA pour découper les 3 rasters avec "Tartempion"
3 - utiliser "r.composite" de GRASS pour reformer mon raster RVB

Mais ça ne marche pas et toujours avec l'erreur ci-dessus. Je commence à me poser des questions sur le GPKG qui est un format que je ne connais pas trop et dont j'ai pas l'habitude de travailler avec (je travaille plutôt en TIFF). J'ai fait des recherches mais ce format est normalement bien supporté par les outils dont je me sers.

Voilà mes questions :
- Pensez vous que ma méthode d'approche puisse fonctionner pour avoir le résultat que j'escompte ?
- Est-il possible que le problème vient du format ? j'ai essayé de changer le format en TIFF mais j'ai eu la même que ci-dessus avec plantage d'ArcGis.
- Avez-vous déjà ce genre de problème et comment avez-vous fait pour le régler ?

D'habitude je préfère trouver la réponse par moi-même mais là j'avoue que je reste un peu dubitatif sur ce problème.

Merci d'avance pour votre aide et les pistes que vous me donnerez smile

Bonne journée.

Dernière modification par Sankreet (Mon 05 October 2020 13:23)

#2 Tue 06 October 2020 10:35

Sankreet
Juste Inscrit !

Re: QGIS 2.16.3: creation de modeles et problemes sur les rasters

Bonjour,

j'ai trouvé une solution que je trouve vraiment pas optimale mais qui a le mérite de fonctionner.

Plutôt que de découper les rasters étant donné que je n'arrivais pas a me sortir des multi-bandes et que soit je fessais planté le logiciel (aprés avoir continué les tests hier, j'ai un peu fouiller sans l'ordinateur du travail et il est vraiment léger pour du SIG) soit je me retrouvais avec des messages d'erreur.

Je suis retourné sur ma première qui était de définir un masque. L'extension masque de QGIS n'étant pas disponible dans le modeleur graphique, j'ai créé un masque maison.

Voilà la démarche :

- pré-requis avant de lancer le modèle : sélectionner la commune sur laquelle définir le masque, "Tartempion" pour l'exemple.

- Il y a une seule couche en entrée dans le modèle : la couche Commune

1) Sauvegarde de la sélection dans une nouvelle couche temporaire
2) Sélection par attribut de l'ensemble de la couche Commune, cela évite que les prochains traitements s'applique seulement à la première sélection ( NOM  != all )
3) Outil Différence : Découpe la sélection de "Tartempion" dans la couche Commune
4) Définir un style pour une couche vecteur appliqué sur l'outil Différence, le style défini est remplissage blanc e bordure blanche.

En sorti on obtient une couche blanche opaque qui recouvre le département avec seulement un trou au niveau de la commune désirée. Au niveau de la commune, on voit la carte IGN ainsi que le shapefile vecteur dont j'ai parlé sur mon dernier post.

Comme je le disais au début je suis pas satisfait de cette solution mais elle a l'avantage de fonctionner facilement, je la partage juste si ça peut servir à quelqu'un ou si quelqu'un a une meilleure idée.

Pour la première sélection qui est effectué manuellement, j'aurais aussi pu me servir d'une sélection par attribut mais ce modèle va être utilisé par d'autres personnes, je me suis dit que c'était plus simple de seulement faire un clic plutôt que les autres utilisateurs est à aller dans le modèle chaque fois qu'ils en ont besoin pour changer l'attribut.

Bonne journée smile

Dernière modification par Sankreet (Tue 06 October 2020 10:36)

#3 Tue 06 October 2020 14:15

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Bonjour,

De ce que je comprends, il s'agit simplement de faire une carte par commune.

Il n'est pas souhaitable de passer par du découpage de vecteur ou raster.

Un simple atlas rend le service.
Une recherche sur le forum avec le mot clé '@atlas_pagename' devrait faire remonter le détail.

Dans 'Symbologie', il existe l'option 'polygone inversé' qui permet de rendre blanc opaque tout ce qui se situe à l'extérieur de la commune imprimée.

Renaud Mouche

#4 Tue 06 October 2020 16:19

Sankreet
Juste Inscrit !

Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais essayer ça de suite.

Bonne journée.

Pied de page des forums