Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 10 October 2020 17:15

yul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2020
Messages: 1

QGIS: Prerequis Hardware ?

Bonjour,

Je voudrais monter un ordinateur optimisé pour Qgis.
-savez vous si Qgis est optimisé pour les CPU intel ou AMD ?
-exploite t'il les cartes vidéo ?
-32Go de RAM je suis large ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 Sun 11 October 2020 18:58

arnaudp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2020
Messages: 18

Re: QGIS: Prerequis Hardware ?

Bonjour Yul,

Votre configuration dépendra essentiellement des données que vous voulez traiter/afficher avec QGIS.

Si vous compter utiliser des rasters avec énormément de pixel vous aurez effectivement.

QGIS peut utiliser la carte graphique pour certains traitement (https://www.itopen.it/opencl-accelerati … e-in-qgis/ article de septembre 2018), mais il indique que c'est toujours expérimental (même avec les versions plus récente comme la 3.14).

D'après ce que je sais il n'y a pas de différence particulière entre les processeurs (AMD ou Intel).

Pour la RAM, avec 32go vous aurez effectivement de quoi travailler confortablement dans la plupart de vos projets.

Si vous arrivez aux limites de votre machine, il faudra plutôt chercher à optimiser votre projet. Par exemple en ne chargeant pas tous les rasters en même temps.

Si vous avez une machine déjà à disposition (même moins performante), je vous invite à faire quelques tests afin de définir vos besoins.

Arnaud.

Hors ligne

 

#3 Wed 14 October 2020 12:36

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Prerequis Hardware ?

Bonjour,

- Sur i5, 8Go RAM, carte graphique Intel HD Graphics 4600 2Mo ça passe, mais quelques ralentissements et plantages que je mettrais bien sur le dos de la RAM.
- Sur i7, 32 Go Ram , GeForce 1070 8Mo c'est très confortable pour 99% de mes travaux. Seul reste les traitements sur raster haute définition qui utilisent toute la RAM.

Le top, dans mon cas / mes rêves, serait un i9 64 Ram avec une carte graphique supérieure.

Mais si vous ne travaillez que sur vecteur ou rarement sur raster pas la peine de se ruiner, un i5 16Go ram sera très bien.
Si vous pouvez mettre un petit SSD pour installer le logiciel et stocker les données des travaux en cours ce sera bien aussi!

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB