Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 08 December 2020 20:55

Mauffray
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2018
Messages: 5

Calcul de bassins versants tout les 100m

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet qui nécessite le calcul de la taille de bassin versant tout les 100m sur un réseau hydrographique officielle. Mon souci étant que le réseau ne correspond pas toujours au raster d'accumulation de flux extrait de mon MNT (30m). J'ai ne suis donc pas en mesure de calculer le bassin versant pour chacun de mes tronçons de 100m. N'ayant besoin que de la superficie du BV de chacun de mes tronçons, deux solutions s'offre à moi pour le moment:

1) j'extrait la valeurs du pixel de chacun de mes points et je réalise le calcul suivant: superficie = Valeur.pixel * 30 * 30 (30*30 pour les valeurs de mon MNT). Cependant, cela revient au même.

2) la seconde option est de calculer certains points qui correspondent au raster d'accumulation et je réalise une regression avec la taille et la distance parcourue par mon cours d'eau. Je fais alors une interpolation sur tous mes autres points (pour info, j'ai 8463 points). 

j'ai vraiment besoin de calculer cette variables afin de pouvoir sortir le ratio de drainage pour chacun de mes tronçons.

Qu'en pensez vous ? avez-vous d'autres solutions ?

Pour information, je travaille sur ArGis mais je maîtrise plutôt bien QGis et j'ai de notion de base dans Rstudio.

Merci de vos réponses

M.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 December 2020 12:48

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: Calcul de bassins versants tout les 100m

Vu que le réseau hydro théorique calculé avec le MNT ne pourra jamais être strictement identique au réseau hydro réel/officiel, je pense qu'il est fatal de faire des approximations, pour éventuellement après remonter l'info sur les tronçons d'origine.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB