Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 07 October 2020 12:21

ANLE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Aug 2020
Messages: 4

QGIS 3.8: Formulaires ?

Bonjour,

Je suis en train de mettre en forme un formulaire sur une couche shp par glisser-déposer. J'ai pu organiser ce formulaire comme voulu, cependant pour l'améliorer et avoir une meilleure ergonomie sur celui-ci lors de la création d'entités, je me demande 2 choses :

1- Lorsque j'attribue une case à cocher à un champ "A" situé dans un onglet de mon formulaire, est-il possible, sur les champs qui en découlent (situés dans des sous groupes de l'onglet contenant le champ "A") de griser les champs ou non selon que le champ "A" soit coché ou pas. J'explique mon cas :
      . [u]Onglet "O1"[/u]
            . Champ "A"
            . Sous groupe "O2"
                    . Champ "B"
                    . Champ "C"

Selon que le champ A soit coché ou non je souhaite que les champs B et C soient grisés (non éditables).

2- Lorsque j'attribue une liste de valeurs sur un champ, je n'arrive pas à donner une valeur par défaut sur ce champ (je voudrais que ce soit une des valeurs de cette liste).

J'espère avoir été assez clair dans ma demande.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Tue 13 October 2020 21:19

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3.8: Formulaires ?

Bonsoir,
pour le point 1, ce n'est pas possible de faire ce que vous voulez (griser les champs). En revanche vous pouvez avoir un comportement un peu similaire,
en masquant votre sous groupe "02".
Pour cela, il faut créer un sous groupe et une fois le sous groupe créer double cliquer dessus.
Vous aurez accès aux contrôles de visibilité.
En cliquant sur l'expression et en mettant une expression de type "champs A" = 0 vous masquerez le sous-groupe 02 et donc les champs B et C.
C'est pas exactement ce que vous souhaitez, mais ca fait le job.

Pour le point 2, quelle difficulté rencontrez-vous ? Je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
Si vous avez configuré votre champs en liste de valeurs, il suffit de renseigner la valeur par défaut que vous souhaitez voir apparaître en valeur par défaut. Je parle bien de la valeur et non la description.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Wed 14 October 2020 11:32

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.8: Formulaires ?

Bonjour,
Je bute sur un problème identique de filtrage d'un formulaire par expression et je ne parviens pas à identifier le problème.

J'ai une couche unique de points représentant des sites sportifs (kayak, équitation, vtt...).

Tous ces sports ne sont pas décrits par les mêmes attributs (il y en a des communs à tous les sports comme le nom du site ou le nom du sport pratiqué, mais d'autres, propres à chaque sport comme l'altitude, le gestionnaire du site...).

J'ai suivi la méthode décrite par @JD :
- j'ai créé un onglet SPORT,
- j'ai ajouté un groupe Kayak dans le conteneur SPORT puis, coché le contrôle de visibilité par expression et saisi une condition

Code:

CASE 
WHEN  "sport" =  'Kayak'  THEN ('  "nom_site" , "sport" ,"date_digit" ,"depart_arr", "type_kayak"  ') END

pour filtrer les attributs liés à cette pratique sportive,
- j'ai ensuite glissé/déposé les attributs correspondants dans le groupe.

En cliquant sur un point représentant le sport en question, cela fonctionne.

Quand j'ajoute un 2nd groupe dans le conteneur SPORT avec une nouvelle condition liée à un autre sport, Qgis plante systématiquement.

J'ai du coup testé de ne créer que l'onglet SPORT, d'ajouter un seul groupe et dans l'expression de celui-ci, de regrouper toutes mes conditions pour tous les sports.
Cela fonctionne, pas de plantage mais pas de respect des attributs à afficher : tous les attributs sont affichés quelque soit le sport interrogé.

Pourriez-vous m'éclairer sur le fonctionnement de ce filtrage par expression afin d'arriver à mes fins ?

Merci par avance de vos retours.

Cordialement.

Dernière modification par chanteclair (Wed 14 October 2020 11:34)

Hors ligne

 

#4 Thu 15 October 2020 13:57

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.8: Formulaires ?

Bonjour,
Je remonte le post.
Quelqu'un utilise-t-il les expressions pour filtrer des formulaires ?
Merci.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Mon 19 October 2020 16:50

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3.8: Formulaires ?

Bonjour,

Il faudrait au minimum un projet test pour voir ce qui ne va pas.

Hors ligne

 

#6 Tue 20 October 2020 10:03

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.8: Formulaires ?

Bonjour,
Voici un projet avec la couche en question.
Celle nommée pt_sport_form1 correspond à la mise en place de votre méthode @JD (et donc plantage de Qgis).
Celle nommée pt_sport_form2 (duplication de la 1ère) correspond à la 2ème situation mise en place (un onglet et un groupe avec expression unique mais affichage final non filtré).
Je suis en parallèle en train d'essayer de trouver de la documentation sur les formulaires filtrés mais cela assez "confidentiel".
Merci de votre aide.
Cordialement.

Dernière modification par chanteclair (Tue 20 October 2020 10:03)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Thu 22 October 2020 13:26

ANLE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Aug 2020
Messages: 4

Re: QGIS 3.8: Formulaires ?

JD a écrit:

Bonsoir,
pour le point 1, ce n'est pas possible de faire ce que vous voulez (griser les champs). En revanche vous pouvez avoir un comportement un peu similaire,
en masquant votre sous groupe "02".
Pour cela, il faut créer un sous groupe et une fois le sous groupe créer double cliquer dessus.
Vous aurez accès aux contrôles de visibilité.
En cliquant sur l'expression et en mettant une expression de type "champs A" = 0 vous masquerez le sous-groupe 02 et donc les champs B et C.
C'est pas exactement ce que vous souhaitez, mais ca fait le job.

Pour le point 2, quelle difficulté rencontrez-vous ? Je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
Si vous avez configuré votre champs en liste de valeurs, il suffit de renseigner la valeur par défaut que vous souhaitez voir apparaître en valeur par défaut. Je parle bien de la valeur et non la description.

Cordialement,


Merci bcp JD c'est encore mieux en masquant je n'avais pas pensé à le faire en ajoutant une formule !
Pour le point 2 c'est juste que j'avais écrit la valeur brute dans valeur par défaut (TEST au lieu de 'TEST' sans les ' ')...

Hors ligne

 

#8 Fri 23 October 2020 09:53

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.8: Formulaires ?

Bonjour,
Je suis parvenu à mettre en place mon formulaire à l'aide de cette documentation (http://piece-jointe-carto.developpement … papier.pdf).
Il semble cependant que cela ne fonctionne pas sur la version 3.4.5 (plantage systématique), alors que cela fonctionne avec les versions 3.10 et 3.14.
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB