Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 October 2020 15:58

tnicolas
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 63

QGIS: langage de programmation

Bonjour,

Actuellement je développe en VBA sous ArcGis et je souhaite passé à QGIS mais je ne sais pas trop vers quel langage me tourner. J'ai fait quelques recherches et de ce que j'ai compris pour QGIS il faut se tourner vers le Python ou le C++. A priori C++ permet d'en faire plus que le Python mais je n'arrive pas à savoir si l'un ou l'autre des langages est plus adapté à mes besoins.

En gros je souhaite faire un outil qui me permette de créer une entité dans une couche "A" quand je clique sur la carte. Qu'à ce moment là un formulaire s'ouvre, que je puisse le renseigner et que les données s'enregistrent. Jusque là pas besoin de développement.

Mon formulaire contient des listes déroulantes dont les valeurs se trouvent dans des tables cartographiques ou non. Certaines listes s'actualisent en temps réel en fonction d'autres listes du formulaire. Certaines données s'enregistre dans la couche "A" mais d'autres (celles qui sont multivaluables) dans une table annexe "B". Mon formulaire doit me permettre d'afficher toutes les données et de pouvoir les modifier. Plus quelques calculs assez simples comme incrémenter une valeur de 1 à chaque création d'entité. A priori maintenant il faut passer par la case développement.

Quel langage serait le plus adapté pour ce développement ? (Je n'en pratique aucun pour l'instant)

Je ne me suis pas encore penché sur la question mais si le développement peut être compatible avec QField ça serait bien.

Cordialement,

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Tue 27 October 2020 16:57

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: langage de programmation

Bonjour Nicolas,

Je ne sais pas trop si cela répond à ta question, mais Qt Designer permet de créer de petites applications.

https://doc.qt.io/qt-5/qtdesigner-manual.html

Bien à toi

Sylvain

Dernière modification par sylvainSIG (Tue 27 October 2020 16:57)

Hors ligne

 

#3 Wed 28 October 2020 11:37

tnicolas
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 63

Re: QGIS: langage de programmation

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai commencé à faire quelques tests en python et ça a l'air de convenir. En espérant ne pas me retrouvé bloqué après plusieurs heures de formation et devoir passer sur C.

J'ai utilisé QtCreator pour cela car plus complet que QtDesigner).

Cordialement,

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB