Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 November 2020 13:12

Antoniocrs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2020
Messages: 5

QGIS: Instagram Photo Maps

Bonjour, je vous écris parce que j’ai des difficultés à faire un papier sur QGIS. J’ai besoin de cartographier en quelque sorte la pression touristique sur la côte et comme les données ne sont pas du tout précises, je voulais faire une carte en utilisant l’emplacement des photos sur Instagram pour voir les endroits les plus utilisés par les gens.

Je ne sais pas si c’est possible et je n’ai jamais essayé, mais quelqu’un sait-il si c'est possible de rapporter les données des messages Instagram dans QGIS pour avoir comme ça une idée des endroits les plus utilisés? Ou l’un d’entre vous peut-il me donner d’autres idées pour faire quelque chose comme ça? Merci d’avance
Bonne journeé

Hors ligne

 

#2 Tue 03 November 2020 13:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: Instagram Photo Maps

Je pense à une autre source de données : récupérer sous leur forme anonymisée des données de téléphones mobiles.

Les photos dans Instagram peuvent-elles encore comporter des métadonnées - Exif ? - de localisation à l'intérieur des fichiers images d'origine ?? (je ne sais pas si c'est possible, et si au contraire Instagram fait un reformatage automatique de ce genre de métadonnées)

Avant de passer à QGis, il va vous falloir un logiciel ou un outil de "webscraping" (ou "web scraping"). Et pas sur que la plateforme va aimer se faire aspirer...

Il vous faudra aussi arriver à faire le lien entre la photo et le texte.

(Vous pouvez aussi essayer d'autres réseaux sociaux ?)


à mon avis, vous êtes parti là pour faire une thèse de doctorat.


Une autre piste : corréler les photos entre elles, pour reconnaître automatiquement par intelligence artificielle les lieux photographiés.


à tout z'hasard, je vous laisse farfouiller s'il y a des trucs de recherche dans le laboratoire LaSTIG (la recherche de l'IGN) :
https://www.umr-lastig.fr



(à tout hasard, recroisez aussi avec d'autres sources de données : les fréquentations des axes routiers, là où les gens font dodo, là où il y a des sandwiches à vendre, etc...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB