Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 03 November 2020 14:06

MaSA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2020
Messages: 2

QGIS: Extraire des donnees des cellules d'une grille

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum et j'espère ne pas me tromper en le postant ici, autrement, toutes mes excuses. Je suis une newbie en cartographie et j'en appelle donc à votre indulgence si je n'utilise pas toujours les bons termes...

Je possède les coordonnées GPS de différentes espèces de plantes poussant dans une réserve. J'aimerais procéder à un échantillonnage  aléatoire de ces données afin de leur appliquer différents traitements statistiques. Pour cela j'ai créé une grille dont chaque cellule représente un quadrat. Cependant je n'arrive pas à exporter les données contenues dans chaque cellules de manière automatique (dans un tableur excel) et je me demandais donc si cela est possible ? Pour l'instant je procède en créant des polygones correspondant aux différentes cellules de la grille et j'utilise l’outil sélection par localisation pour ensuite exporter les données, mais cela prends beaucoup de temps. J'ai vu qu'il était possible de procéder par lot mais cela ne concerne malheureusement pas l'exportation. Si vous avez une solution, je suis preneuse smile

Je vous remercie par avance, bonne journée smile

Hors ligne

 

#2 Wed 04 November 2020 11:55

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Extraire des donnees des cellules d'une grille

Bonjour,

L'idéal serait d'attribuer un identifiant unique à chaque polygone de la grille, puis de récupérer cet identifiant dans la liste des plantes. Ainsi toutes les plantes dans le polygone 1 auront l'attribut 1, celles dans le 2 auront le 2, etc. La table résultante sera très facile à utiliser dans un logiciel de statistiques.

Pour y arriver, il vous faut déjà un id unique par polygone. Regardez dans la table attributaire si par hasard ça existe déjà (lors de la génération de la grille de polygones, normalement QGIS leur attribue à chacun un id, donc ça doit jouer).

Ensuite, dans la barre de recherche en bas de la fenêtre de QGIS, tapez "Joindre les attributs par localisation" et cliquez sur le résultat qui correspond. Dans la fenêtre, sélectionnez votre couche d'arbres en premier, puis votre grille de polygones en 2e. Le prédicat géométrique est "intersecte". Juste en-dessous, dans les attributs à joindre, cliquez sur les trois petits points en bout de ligne et sélectionnez le champ id (l'identifiant unique de vos polygones). Dans le préfixe de champ, indiquez "poly_" pour que vous sachiez bien que l'id vient des polygones. Puis exécutez l'algorithme.

La couche résultante sera votre couche d'arbres avec un id de polygone pour chaque arbre. Clic droit dessus -> Exporter -> sauvegarder et choisissez le format XLSX.

Tout de bon

Hors ligne

 

#3 Wed 04 November 2020 15:55

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Extraire des donnees des cellules d'une grille

Bonjour,

pour la sélection aléatoire il existe dans la boîte à outils de traitement "sélection aléatoire" et "sélection aléatoire parmi des sous-ensembles"

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Thu 05 November 2020 13:23

MaSA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2020
Messages: 2

Re: QGIS: Extraire des donnees des cellules d'une grille

Merci pour vos réponses smile C'est dommage car je n'ai pas reçu de notifications les signalants ... Je suis finalement parvenue à cette solution qui semble être la même que la votre smile
Vecteur>Créer une grille, choisir "rectangle". Une fois la grille construite procéder à une "Jointure par localisation" en choisissant la couche avec les spécimens et la grille nouvellement créé, et enfin sélectionner dans les calques la couche créé lors de la jointure et sélectionner "Convertir en couche permanente" afin de l'exporter.

Encore merci et bonne continuation smile

Dernière modification par MaSA (Thu 05 November 2020 13:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB