Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 07 November 2020 07:52

bacelar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2020
Messages: 9

QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Bonjour à tous,

Je suis un novice sur ce forum et sur le sujet de la "géomatique". (pas taper la tête)

J'arrive ici par le biais de nombreuses recherches Google qui se sont révélées très infructueuses.

N'hésitez pas à me recadrer si je suis complètement à côté de la plaque.

J'ai récupéré, dans le cadre d'un projet de calcul de trajectoire de bolide/météorite, d'un "projet" QGIS.

Mon "problème" n'est pas lié à une version particulière de QGIS, des personnes sur le projet ont QGIS 3.4 mais j'ai le même souci avec ma version QGIS 3.10.

Le sujet peut être très simple mais je ne connais vraiment le domaine.

Donc, un script Python génère un ensemble de fichier avec des coordonnées qui sont affichés dans QGIS.

Pour beaucoup, il s'agit de trajectoires avec un point et une direction.

Pour les visualiser aisément, on affiche le point avec un simple disque et la direction avec une ligne, en utilisant, dans la partie "Symboligie"->"Générateur de geométrie"->"Polyligne / Multi-Polyligne", une formule de la forme:

make_line($geometry, make_point(xxx,yyy))

Tous s'affichent très bien sauf qu'il y a un problème quand le point "initial" ($geometry) n'est plus dans la zone affichée. Le disque disparaît, sa c'est logique, ce qu'il est moins c'est que la ligne aussi, même si elle devrait se prolonger dans la zone affichée.

C'est peut-être trivial, mais je n'ai rien trouvé qui permettrait de désactiver ce "clipping".

Pouvez-vous m'indiquer qu'est-ce qui cloche dans ma démarche et donc comment permettre de suivre ces lignes sur de longues distances, avec un "fort zoom", primordial pour le domaine de l'application ?

Merci à tous pour votre patience

Hors ligne

 

#2 Sat 07 November 2020 09:27

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

bacelar a écrit:

Tous s'affichent très bien sauf qu'il y a un problème quand le point "initial" ($geometry) n'est plus dans la zone affichée. Le disque disparaît, sa c'est logique, ce qu'il est moins c'est que la ligne aussi, même si elle devrait se prolonger dans la zone affichée.


Bonjour,
C'est tout aussi logique que la ligne disparaisse. En effet, c'est l'affichage du point qui déclenche la création de la ligne. Dès lors que le point n'est pas affiché parce que hors de la zone, la ligne n'est pas affichée.

Une solution serait d'inverser la séquence et de générer une nouvelle couche constituée de lignes dont la représentation afficherait un disque sur le point origine. Ainsi, les lignes seraient affichées même si partiellement dans la zone.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Sun 08 November 2020 22:12

bacelar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Bonsoir,

Désolé pour cette réponse tardive.

Merci pour cette réponse rapide qui change complètement mon paradigme d'utilisation de QGIS.

Si je comprend bien, il faut que je passes par une "line layer" et plus par des "point layer", quite à restructurer le format de mes fichiers CSV en coupant les lignes du CSV initial (chacune contenant une trajectoire) en un ensemble de ligne, chacune ne contenant qu'un point de la trajectoire.

C'est bien cela ?

Merci encore,

Hors ligne

 

#4 Sun 08 November 2020 23:09

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Oui, vous remplacez chaque couple point+direction par une ligne dans votre .csv


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Mon 09 November 2020 12:36

bacelar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Merci pour ces informations.

Mais j'ai un problème avec ce que cela implique.

Actuellement, quand les utilisateurs de la simulation ouvrent le fichier ".qgz", ils ont toutes les informations disponibles directement.

Si j'ai bien compris, il faut créer un fichier ".shp" en utilisant l'outil "point to path" de QGIS pour convertir mes données venant d'un CSV en données pour un SHP.

Le fichier ".qlr" de définition de la couche fait directement référence au fichier temporaire générer par l'outil "point to path".

Il faudrait donc, pour que l'utilisateur puisse directement travailler que je génère directement le fichier ".shp", depuis mes scripts Python ?

N'y a-t-il pas une approche plus "directe" ?

Merci,

Hors ligne

 

#6 Tue 10 November 2020 14:58

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

bacelar a écrit:

Si j'ai bien compris, il faut créer un fichier ".shp" en utilisant l'outil "point to path" de QGIS pour convertir mes données venant d'un CSV en données pour un SHP.


Oui, si le .shp (plus généralement la couche) contient les points origine/extrémité définissant les lignes avec un attribut commun permettant de les regrouper et un autre permettant de les ordonner afin de garder le sens d'orientation.

Le fichier ".qlr" de définition de la couche fait directement référence au fichier temporaire générer par l'outil "point to path".

Il faudrait donc, pour que l'utilisateur puisse directement travailler que je génère directement le fichier ".shp", depuis mes scripts Python ?

N'y a-t-il pas une approche plus "directe" ?

Merci,


Peut-être mais je n'en vois pas. Je ne connais pas vos données, mais si vous raccourcissez les lignes matérialisant les trajectoires, le résultat ne convient-il pas ?


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#7 Tue 10 November 2020 16:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Bonjour,
Quid d'une couche virtuelle de lignes à partir des points? Je suppose que vous utilisez le même projet?!

Hors ligne

 

#8 Thu 12 November 2020 10:54

bacelar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Merci pour cette suggestion de "couche virtuelle".

Mes premiers essais semblent prometteurs mais je suis en train de me battre avec l'ajout de ligne d'en-tête qui casse pas mal les "codes" à base de "field_xx" pour le filtrage et la génération de géométries justement.

Si vous connaissez un moyen pour facilement faire migrer ces codes à base de "field_xx" quand on ajoute une ligne d'en-tête dans les fichiers sources, ça serait pas de refus.

Merci,

Hors ligne

 

#9 Thu 12 November 2020 11:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Bonjour

je suis en train de me battre avec l'ajout de ligne d'en-tête qui casse pas mal les "codes" à base de "field_xx" pour le filtrage et la génération de géométries justement.


Désolé, pas compris de quoi vous parlez. Au moment de l'import du csv ou dans la requête. (Si second cas) nommer avec des alias les champs de la couche?
Ah! Et à propos de

C'est peut-être trivial, mais je n'ai rien trouvé qui permettrait de désactiver ce "clipping".


Pas si trivial. Voir https://github.com/qgis/QGIS/issues/38579

Hors ligne

 

#10 Mon 16 November 2020 10:22

bacelar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Désolé pour ma dernière question qui n'était pas claire.
J'essayai de faire 2 choses à la fois :
- "restructurer" le contenu de mes fichiers de résultat (des scripts Python) pour qu'ils aient une ligne d'en-tête
- utiliser des "virtual layers" pour afficher des lignes et non des points.

Je me refocus sur l'utilisation de "virtual layer" et même comme ça, j'arrive pas.

Je suis un peu boulet.

J'arrive à créer des couches virtuelles qui affichent parfaitement ce que je veux.

MAIS, que j'importe depuis un layer déjà existant (qui utilise des filtres en entrée avec "aggregate" donc dépendant encore d'autres layers) ou que j'utilise directement depuis un fichier "delimitedtext" comme sources de données ("couches intégrées"), après fermeture de QGIS avec sauvegarde, quand je rouvre mon ".qgz", j'ai un message d'erreur indiquant que "?layer:delimitedtext:...." est une couche "indisponible".
Et ce qui suit "delimitedtext:" semble montrer qu'il ne gère absolument pas correctement le fait d'utiliser des chemins relatifs, comme c'est indiqué dans les propriétés du projet. (Et la gestion des accents aussi, quand la fonction  "aggregate" du filtre en entré utilise une couche ayant des accents dans son nom).

Pouvez-vous m'indiquer un exemple d'utilisation d'un "virtual layer", comme mon cas d'usage "mettre en forme des données brutes", qui "résiste" à une fermeture/réouverture de QGIS ?

Merci,

Hors ligne

 

#11 Mon 16 November 2020 10:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Bonjour,
Quelle version exacte de QGIS utilisez-vous?
En consultant le dépôt, je vois qu'il y a eu récemment des corrections de bugs sur le fichier de texte délimité, et sur les couches virtuelles. Mettez à jour à la dernière version ou mieux installez une version dev et réessayez. Si ça ne marche toujours pas, je vous conseillerais de signaler le bug (s'il n'existe pas déjà de signalement), car je pense que c'en est un.
Et désolé, je n'ai pas d'exemple d'utilisation.

Hors ligne

 

#12 Mon 16 November 2020 14:57

bacelar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

J'utilise la version 3.10.

Je vais télécharger la 3.18 (si j'ai bien compris le recensement des bugs, plutôt "velu").

Je vous indiquerai si cela change des choses.

Encore Merci,

Hors ligne

 

#13 Mon 16 November 2020 14:57

bacelar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

-bug echo

Dernière modification par bacelar (Mon 16 November 2020 15:04)

Hors ligne

 

#14 Mon 16 November 2020 15:03

bacelar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

-bug echo

Dernière modification par bacelar (Mon 16 November 2020 15:04)

Hors ligne

 

#15 Mon 16 November 2020 21:20

bacelar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2020
Messages: 9

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Après installation de la Version 3.16.0 Hannovre, ça fonctionne un peu mieux.

La gestion des chemins relatifs est toujours foireuse mais le fichier s'ouvre correctement après une création d'une couche virtuelle "bateau" et fermeture du projet.
Le contenu du fichier ".qgs" montre qu'il ne gère pas correctement les chemins relatifs mais en corrigeant à la main le fichier, il reste toujours chargeable dans QGIS (qui re-salopera le fichier qgz à la moindre mise à jour).

Dans l'état, ça devient utilisable, bien que lourd : correction du fichier .qgs à la main à chaque modification de mon fichier "template".

La 3.16.0 n'est pas une LTR mais pour mon projet, c'est pas très grave.
La 3.17.0, c'est la daily/nightly build et la 3.18 c'est la prochaine version "officielle" d'où la mention de cette version dans les rapports de bugs ?

C'est quoi le niveau de "disponibilité" de la version daily/nightly build ? Si elle est cassée un jour sur 2, j'attendrais patiemment.
(Et je n'envisage pas de demander aux utilisateurs finaux de prendre ce type de version)

Merci encore pour toutes ces information.

Cordialement,

Dernière modification par bacelar (Mon 16 November 2020 21:21)

Hors ligne

 

#16 Tue 17 November 2020 10:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS: Suspendre Clipping des lignes creees via Gen. de Geo. Polyligne

Bonjour,

Dans l'état, ça devient utilisable, bien que lourd : correction du fichier .qgs à la main à chaque modification de mon fichier "template".


Alors, si ce n'est déjà fait, aidez à corriger le souci: commencez par signaler le bug (un bug dont on ignore l'existence a moins de chances d'être réglé), et éventuellement voyez comment vous pourriez aider à rendre le processus plus léger (finances, tests...) Vous avez les cartes en mains...

La 3.16.0 n'est pas une LTR


"pas" encore. la 3.10 va (peut-être?) rentrer dans son dernier trimestre de maintenance https://qgis.org/fr/site/getinvolved/de … l#road-map

La 3.17.0, c'est la daily/nightly build et la 3.18 c'est la prochaine version "officielle" d'où la mention de cette version dans les rapports de bugs ?


Oui. Les versions impaires sont des versions de développement. Et elles deviennent paires lorsque publiquement ouvertes au grand public (tous les 4 mois - c'est mieux expliqué dans le lien de dessus)

C'est quoi le niveau de "disponibilité" de la version daily/nightly build ? Si elle est cassée un jour sur 2, j'attendrais patiemment.
(Et je n'envisage pas de demander aux utilisateurs finaux de prendre ce type de version)


Comme le nom l'indique, c'est quotidien. Par contre je ne sais pas ce que vous entendez par "cassée". C'est une version dev donc il peut y avoir des bugs introduits mais il y a aussi des corrections de bugs des versions précédentes/en cours, jusqu'à la publication mensuelle.  Et bien sûr, il n'est pas question de la faire utiliser aux usagers, mais c'était pour que vous puissiez tester si les problèmes sont déjà résolus ou pas.

Cordialement,
S.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB