Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 08 November 2020 20:58

Vagablonde
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2020
Messages: 5

QGIS: Redimensionner un fichier Raster

Bonjour,

Je me sers du logiciel Qgis depuis un an dans le cadre de mon Master d'Archéologie. Je me sers de Qgis comme support pour dessiner des fragments osseux/stigmates visibles sur la surface de l'os sur des fonds d'os vierges vectorisés. Ces fonds d'os vierges, je les créés sur Qgis (donc en fichier Vecteur) à partir de fonds existants (donc à partir de fichiers Raster que j'importe sur le logiciel). Cependant, une fois que mes fonds d'os vectorisés sont prêts, je suis obligé de réduire leur dimension avec la règle de 3 et une fonction du logiciel pour pouvoir travailler dessus dans des dimensions exactes. Le problème est que cette fonctionnalité permet uniquement de réduire ou agrandir des formes en polygones et non pas des lignes, or, mes fonds d'os vierges sont faits des deux. Du coup, j'en viens à me demander s'il était directement possible de réduire le fichier Raster à partir duquel  je créé mes fonds d'os de manière, à ce que, par exemple, sa hauteur soit de 19,85 (oui c'est précis). Cela me faciliterait la tâche et je gagnerais du temps..
Je ne sais pas si tout ce que je dis est clair..

Merci d'avance ! ?

Hors ligne

 

#2 Mon 09 November 2020 15:10

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS: Redimensionner un fichier Raster

Salut et bienvenue sur Georezo,

A partir de ce que j'ai compris :

Une couche vecteur composée à la fois avec des polygones et des lignes, Qgis il aime pas. Je crois que ArcGIS sait les traiter mais sans certitude.

La question que je me pose c'est "Pourquoi réduire tes polygones ?", vu que dans qGIS on travaille à l'échelle 1/1 comme dans Autocad et précisément pas comme dans des logiciels style Illustrator. Pourquoi tu ne travailles pas dès le début à l'échelle "terminale" ?

Et enfin, mais ça j'imagine que tu l'as fait, c'est que les projections doivent être les mêmes et que le raster de fond soit géoréférencé.

Bien à toi,

Sylvain

Dernière modification par sylvainSIG (Mon 09 November 2020 15:30)

Hors ligne

 

#3 Wed 11 November 2020 15:23

Vagablonde
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Redimensionner un fichier Raster

Merci pour ta réponse Sylvain. À vrai dire, cela ne fait que un an que je travaille sur Qgis et je ne comprend pas toujours très bien les histoires d'échelle sur le SIG. Tu peux m'expliquer ce que tu entends par échelle "terminale"?
Merci d'avance !

Enya

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB