Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 09 November 2020 17:44

cbelle20
Juste Inscrit !
Lieu: Corte, Corsica
Date d'inscription: 11 May 2020
Messages: 6

QGIS: Telecharger un fichier CSV sur le web directement

Bonjour à tous,
Petite question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de biblio...
Je travaille sur les incendies de forêts et pour ce faire j'utilise une base de donnée officielle, ©Prométhée, qui est un tableau qui répertories chaque incendie et tout un tas d'infos dessus. J'utilise l'export de ce tableau en CSV que j'importe dans QGIS pour le lier à mes couches SHAPE. Jusque là pas de soucis.

Ma question est : le problème du téléchargement en CSV est que le tableau reste "figé" à la date du téléchargement, je cherche donc à pouvoir régulièrement le mettre à jour sans à chaque fois aller sur le site, télécharger le CSV, l'intégrer dans QGIS et compléter mes champs. Malheureusement ils n'ont pas mis en place de partage de flux WFS/WMS et impossible de les joindre, sinon le problème était vite réglé...

La seconde étape sera de faire tourner un programme pour qu'il puisse discriminer les nouvelles entrées et ainsi les ajouter, mais ça je devrais pouvoir trouver.

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur la conduite à tenir, ce serait top!
Merci à tous et bonne soirée, Camille

Hors ligne

 

#2 Tue 10 November 2020 10:21

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Telecharger un fichier CSV sur le web directement

Concernant le programme pour un téléchargement automatique, l'usage d'un planificateur de tâches (comme CRON sur Linux, via une commande basée sur wget) semble une bonne possibilité : ça vous permettrait de récupérer régulièrement le nouveau CSV et d’écraser l'ancien. Mais il faut que le CSV soit accessible toujours à la même adresse.

Hors ligne

 

#3 Tue 10 November 2020 11:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: QGIS: Telecharger un fichier CSV sur le web directement

Leur formulaire de contact sur leur site Promethee ne marche pas ?
https://www.promethee.com/contact


Entre 2 versions, il y aura des lignes nouvelles dans le fichier suivant (nouveaux incendies).
Mais il se pourrait aussi qu'il y ait des mises à jour de certaines données ??

(auquel cas vous aurez à utiliser un programme de diff pour identifier les nouveautés et les modifications...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Tue 10 November 2020 11:48

cbelle20
Juste Inscrit !
Lieu: Corte, Corsica
Date d'inscription: 11 May 2020
Messages: 6

Re: QGIS: Telecharger un fichier CSV sur le web directement

Bonjour, merci pour cette info, je vais voir comment je peux trouver ça. Après je travaille en environnement Mac mais finalement il est assez proche de Linux. L'adresse ne change pas

lylambda a écrit:

Concernant le programme pour un téléchargement automatique, l'usage d'un planificateur de tâches (comme CRON sur Linux, via une commande basée sur wget) semble une bonne possibilité : ça vous permettrait de récupérer régulièrement le nouveau CSV et d’écraser l'ancien. Mais il faut que le CSV soit accessible toujours à la même adresse.

Hors ligne

 

#5 Tue 10 November 2020 11:52

cbelle20
Juste Inscrit !
Lieu: Corte, Corsica
Date d'inscription: 11 May 2020
Messages: 6

Re: QGIS: Telecharger un fichier CSV sur le web directement

Bonjour,
Déjà essayé à plusieurs reprises malheureusement mais jamais de réponse...

Oui c'est l'idée, il peut tout à fait être mis à jour même après création de la fiche et implémentation dans le tableau.
Je suppose que ce programme je devrais le programmer? Sachant qu'il y aura déjà des filtres à mettre en place car je ne sélectionne que les incendies ayant eu lieu en Corse et d'une superficie supérieure à 10ha..
Mais je suppose qu'à la limite ce tri sera fait dans un second temps

Pascal Boulerie a écrit:

Leur formulaire de contact sur leur site Promethee ne marche pas ?
https://www.promethee.com/contact


Entre 2 versions, il y aura des lignes nouvelles dans le fichier suivant (nouveaux incendies).
Mais il se pourrait aussi qu'il y ait des mises à jour de certaines données ??

(auquel cas vous aurez à utiliser un programme de diff pour identifier les nouveautés et les modifications...)

Hors ligne

 

#6 Tue 10 November 2020 12:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: QGIS: Telecharger un fichier CSV sur le web directement

Vous pouvez essayer de chercher un numéro de téléphone dans l'annuaire Service public http://www.service-public.fr * ou via une direction départementale ? (je ne sais pas comment s'appelle la DD d'un département corse).

* par exemple en cherchant dans l'annuaire, et en cas d'échec en demandant à la DD du coin, puis à l'équipe du site Service public s'ils peuvent vous aiguiller vers le bon bureau (par WhoIs, je n'ai pas trouvé d'adresse de contact de l'équipe informatique).


Pour un diff, c'est un programme assez classique en informatique, il doit exister des commandes dans divers langages ou systèmes d'exploitation comme Linux ou autres utilitaires GNU... Ou bien en langage de requête mySQL


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Tue 10 November 2020 12:53

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Telecharger un fichier CSV sur le web directement

Si le nouveau CSV correspond au précédent plus les ajouts/modifications, simplement l'écraser avant de lancer le projet QGIS basé dessus devrait suffire.
Dans ce cas, inutile d'investir du temps dans l'utilisation d'un programme type diff. A tester.

Hors ligne

 

#8 Wed 11 November 2020 12:01

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 147

Re: QGIS: Telecharger un fichier CSV sur le web directement

Bonjour,

cbelle20 a écrit:

[..] L'adresse ne change pas [..]


Du coup, comme évoqué, wget
automatisé avec cron fera l'affaire !

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB