Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 November 2020 13:24

QuentinLsn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Nov 2020
Messages: 1

QGIS: Calculer le pourcentage d'une couleur par commune

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le domaine de QGIS et j'ai besoin de votre aide pour le boulot. J'ai une carte avec les débits 4G en Ile-de-France qui est représentée par couleur (par exemple supérieur à 5mbits en vert). J'ai ensuite rajouté une couche avec la délimitation des communes. J'aimerais maintenant calculer pour chaques communes le pourcentage d'une couleur afin de pouvoir faire un classement des communes les plus dégradées en IDF.

[img]https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/uta1.png[/img]

Par exemple dans l'image si on prend la commune d'Alfortville ce que je voudrais obtenir c'est 45% de rouge, 50% de orange et 10% de jaune. et cela répété pour chaque communes d'IDF.

Je ne sais pas si c'est possible, et si oui comment faire ?

Je vous remercie par avance pour votre aide, Quentin

Hors ligne

 

#2 Fri 13 November 2020 00:11

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS: Calculer le pourcentage d'une couleur par commune

Salut et bienvenue sur Georezo,

On peut pas demander un pourcentage de couleur, tout simplement parce qu'une couleur n'est pas une donnée mais juste une représentation symbologique de la donnée. Ta donnée ici est celle des débits.

Si tu veux savoir le pourcentage de chaque couleur, tu peux utiliser une jointure spatiale avec résumé.
Tes couches sont celle des débits et celle des communes.


Bien à toi

Sylvain

Dernière modification par sylvainSIG (Fri 13 November 2020 00:17)

Hors ligne

 

#3 Fri 13 November 2020 09:07

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Calculer le pourcentage d'une couleur par commune

Si la carte des débits (affichés avec des aplats de couleur) est une couche vecteur (couleur affichée en fonction d'attributs listés dans une table), l'approche de Sylvain est la bonne.

Par contre, si la carte des débits est une image (couche raster) intégrée à QGIS, c'est plus compliqué. Il doit cependant être possible de faire de l'analyse Raster (voir les fonctions associées).
Par exemple, il me parait possible d'extraire des surfaces par aplat de couleurs différentes (vectorisation par code couleur ?), puis de croiser cette couche vecteur créée avec la couche commune pour calculer des pourcentage.

Dernière modification par lylambda (Fri 13 November 2020 09:08)

Hors ligne

 

#4 Fri 13 November 2020 10:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: QGIS: Calculer le pourcentage d'une couleur par commune

Vue le problème posé, il faudra peut-être recroiser aussi avec la population statistique dans les quartiers IRIS, pour réaliser une deuxième carte...
(avec l'idée que les zones blanches ou points noirs à traiter en priorité seront ceux qui sont les plus peuplés en population absolue ou en densité relative...)

Peut-être qu'il faudra aussi pondérer la moyenne ?? (les personnes en zone blanche sont plus susceptibles d'être mécontentes de leur traitement...)
Peut-être également faire ressortir visuellement les zones mal desservies dans les communes les plus mal classées (toujours pour éviter l'effet de moyenne statistique).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Fri 13 November 2020 11:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS: Calculer le pourcentage d'une couleur par commune

Bonjour,
Voir dans la boîte à outils Traitement, les outils "Histogramme zonal" ou "Statistiques de zone"?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB