Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 12 November 2020 18:31

Bertrand BOULLARD
Membre
Lieu: Montrouge (92)
Date d'inscription: 18 Sep 2008
Messages: 7
Site web

Formation à distance GPS centimétrique et systèmes de coordonnées

Une expérience de 30 années de positionnement GPS / GNSS et de calage photogrammétrique sur presque tous les continents, cela se partage. TopoSat met en place à partir de ce mois des sessions de formation à distance  "Positionnement GPS / GNSS et systèmes de coordonnées"

Partie 1 - les systèmes géodésiques

Si le positionnement GPS / GNSS est bien le sujet primordial, nous verrons d’abord ici que les coordonnées obtenues doivent être accompagnées d’indications détaillées sur le référentiel géodésique lorsqu’on les utilise pour des besoins centimétriques.

Nous expliquerons l’influence du  déplacement des plaques tectoniques sur ces systèmes et les différences entre WGS84, ITRF, RGF93 ou autres systèmes mondiaux modernes.


Partie 2 - Altimétrie

Un positionnement par GPS / GNSS ne donne pas nativement une altitude « au niveau moyen des mers », et donc « NGF69 » ou équivalent régional, mais une hauteur ellipsoïdale. Nous allons définir ces concepts et voir comment passer de l’un à l’autre.

Partie 3 - Positionnement GPS / GNSS
Nous allons rappeler le principe fondamental du positionnement GPS / GNSS, peu précis, puis voir les deux techniques permettant d’obtenir un positionnement centimétrique : le traitement différentiel et les calculs PPP (Precise Point Positionning), toutes deux disponibles pour faire de temps réel ou du post-traitement.

Nous enchaînerons sur les différents réseaux de stations permanentes et en présenteront quelques uns en France et dans le monde. Nous terminerons avec les calculs de post-traitements en indiquant les sites ou logiciels qui permettent de les effectuer.


Programme complet, dates et inscriptions sur https://toposat.com/formation-a-distance/


Bertrand
TopoSat

Hors ligne

 

#2 Fri 13 November 2020 08:22

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 10344
Site web

Re: Formation à distance GPS centimétrique et systèmes de coordonnées

Bonjour Bertrand,

Je déplace votre promotion vers l'espace des GéoCommuniqués:
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=14

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |