Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 13 November 2020 10:45

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

QGIS 3.1x: Les nouvelles entites disparaissent a l'enregistrement

Bonjour, et désolé de demander encore votre aide en si peu de temps hmm

Depuis hier, il m'arrive quelque chose d'absolument incroyable et frustrant : lorsque je crée une nouvelle entité dans mes couches, le formulaire s'ouvre, je le remplis, je clique sur OK et l'entité apparait bien à l'écran avec la bonne symbologie et tout.
Mais dès que je sors du mode édition pour enregistrer, là toutes les nouvelles entités créés disparaissent (mais elles sont toujours présentes dans la table attributaire).
(Ah et mon snapping ne prend plus en compte les sommets non-plus...)

Quelqu'un aurait-il déjà rencontrer ce type de problème ???
Est-ce que je suis obligé de recréer le projet ?

Merci d'avance,
signé un sigiste frustré

PS : je suis sous windows 10 64bit, et le problème persiste en QGIS 3.10 et 3.16

[EDIT] : J'ai essayé en rechargeant le style, en enlevant la couche et en la remettant... il n'y a pas d'erreur de géométrie non plus, et j'ai même créé un symbole "ELSE" exprès au cas où ce serait lié à la symbologie...
J'ai aussi essayé en créant un nouveau projet dans lequel je mets les couches... rien...
[EDIT2] : ça ne se produit que pour 2 couches spécifiquement
[EDIT 3 ] : en exportant mes couches le problème est réglé mais du coup ça foire toutes les relations qui nécessitent l'id de la couche. Il n'y a pas moyen de "réparer" ce problème ?

Dernière modification par aheurion (Fri 13 November 2020 13:28)

Hors ligne

 

#2 Fri 13 November 2020 14:51

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 3.1x: Les nouvelles entites disparaissent a l'enregistrement

Bonjour,

Avez-vous essayé de 'créer un index spatial' dans les propriétés de la couche, rubrique 'source' ?

Hors ligne

 

#3 Mon 16 November 2020 10:12

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.1x: Les nouvelles entites disparaissent a l'enregistrement

Bonjour,

Oui j'ai bien un index spatial dans mes couches, même si je ne vois pas bien en quoi cela peut avoir un impact sur la visibilité de l'entité.
Au final j'ai exporté mes couches, supprimé celles du projet, remplacé les fichiers par les fichiers créés lors de l'export, puis enfin réimporté ces fichiers dans le projet. Cela a réglé le problème mais... pas optimal comme solution, surtout si ça se reproduit à l'avenir...

Hors ligne

 

#4 Mon 16 November 2020 13:51

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 3.1x: Les nouvelles entites disparaissent a l'enregistrement

C'est étrange car depuis le passage à la version 3.16 plusieurs personnes dans mon entourage ont ce même problème. Je ne comprends pas à quoi c'est dû...

Hors ligne

 

#5 Mon 16 November 2020 13:55

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.1x: Les nouvelles entites disparaissent a l'enregistrement

Le vaudou informatique probablement ^^
C'est peut-être lié au fait que mon QGIS freezait souvent (moins maintenant grâce à SANTANNA ^^) et que du coup je forçais la fermeture de l'application lorsqu'elle ne répondait pas (même si j'étais sorti du mode édition et avais enregistré au préalable) ?

Hors ligne

 

#6 Mon 16 November 2020 15:12

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.1x: Les nouvelles entites disparaissent a l'enregistrement

Alors j'ai de nouveau rencontré le même problème, mais cette fois j'ai identifié la cause !
=> L'INDEX SPATIAL !!!
En effet, j'ai continué à créer ma couche et puis je me suis dit "ah mais je n'ai pas recréé l'index spatial", ce que j'ai fait. QGIS a créé le fichier .qix à côté des autres fichiers en local, et à partir de là toutes les nouvelles entités créées après l'indexation disparaissaient au moment d'enregistrer !
En cliquant sur "mettre à jour l'emprise", il n'y a eu aucun changement
En supprimant le fichier .qix les entités ont reparu.
Voilà voilà... Est-ce un bug de QGIS qu'il faut reporter ou bien est-ce le comportement normal de l'indexation ???

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB