Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 November 2020 09:06

Chalala
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2020
Messages: 3

QGIS: Digital Chart of the World et distance aux points d’eau

Bonjour à tous,

Je cherche à reproduire via QGis une création utilisée dans un article scientifique. Apparemment dans celui-ci ils auraient utilisé la ressource Digital Chart of the World pour obtenir une carte des étendues d’eau et autres rivières pour ensuite, grâce à ArcGIS dans leur cas, transformer se fichier en format .asc pour utiliser dans MaxEnt. Je sais qu’ils ne se contentent pas de changer son format puisque le but est de superposer cette couche à des données d’occurence pour savoir si la proximité des points d’eau influe sur la présence d’une espèce. Je ne peux malheureusement pas faire beaucoup plus clair que ça, ce sont les seuls détails disponibles.
J’ai essayé de trouver le document sur Digital Chart of the World mais il y en a des tonnes et je ne sais lequel servirait le mieux. Ensuite, si quelqu’un sait lequel utiliser, j’aimerais bien un coup de main pour savoir comment faire ressortir les distances aux points d’eau. ?
En espérant évidemment que cela soit faisable sur QGis évidemment ... sinon, je suis foutue!
Voilà, j’espère qu’au moins une personne comprendra à peu près ce que je veux dire ?
Bonsoir ?

Hors ligne

 

#2 Mon 16 November 2020 09:27

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS: Digital Chart of the World et distance aux points d’eau

Je cherche à reproduire via QGis une création utilisée dans un article scientifique.


Pour clarifier la demande, si jamais vous aviez un lien vers l'article, ce serait plus clair.

Sinon, le problème exposé ne semble pas lié au logiciel, mais surtout aux données disponibles. Concernant Digital Chart of the World, voici les spécifications : https://earth-info.nga.mil/publications … 09_DCW.pdf
(trouvées sur https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_C … the_World)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Mon 16 November 2020 10:03

Chalala
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2020
Messages: 3

Re: QGIS: Digital Chart of the World et distance aux points d’eau

Bonjour,

Voici la partie de l'article qui réfère au procédé utilisé:

Surface water bodies (rivers and lakes) were extracted from the country inland water data of the Digital Chart of the World (DCW; http://biogeo.berkeley.edu/bgm/ gdata.php) and the minimum distance to water in km was calculated per pixel using ArcGIS 9.3 software and used as an input variable for the model. These abiotic variables were then analysed together with the species occurrence data using the Maximum Entropy algorithm as implemented in MaxEnt software Version 3.2.1.

Ce n'est pas très précis. Après je veux bien faire la même chose avec une autre ressource mais je ne sais pas où trouver ça non plus. Déjà que je n'arrive pas à charger Global Land Cover 2000 xD. Vous l'aurez deviné, je suis loin d'être une experte!

Hors ligne

 

#4 Mon 16 November 2020 12:44

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS: Digital Chart of the World et distance aux points d’eau

Et sur quel territoire/emprise souhaitez vous réaliser ce travail ? (monde ? continent ? Pays ?)

Avez-vous trouvé la couche "country inland water data" ? En recherchant rapidement, je n'ai pas trouvé.

Selon l'emprise de votre territoire, les données de Digital Chart of the World risquent de ne pas être assez précises, et j'aurais tendance à vous orienter vers les données libres d'OpenStreetMap (par exemple : https://osmdata.openstreetmap.de/data/w … ygons.html ).

Ensuite, pour ce qui est du géotraitement, il semble que ce que vous décrivez correspond à une analyse de distance Raster, tout à fait réalisable dans QGis :
https://docs.qgis.org/2.8/en/docs/user_ … imity.html

Dernière modification par Sylvain M. (Mon 16 November 2020 12:45)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Mon 16 November 2020 12:48

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS: Digital Chart of the World et distance aux points d’eau

Pour la donnée "water" d'OpenStreetMap, celle-ci serait finalement plus adaptée :
http://hydro.iis.u-tokyo.ac.jp/~yamadai/OSM_water/


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Mon 16 November 2020 14:09

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: QGIS: Digital Chart of the World et distance aux points d’eau

Bonjour,

Vous avez aussi de la donnée hydro mondiale ici :

hydrosheds.org/pages/hydrolakes

Je vous laisse regarder pour savoir si vous souhaitez du surfacique ou du linéaire ou les deux.
Attention à ne pas confondre également, réseau d'écoulement et cours d'eau.

Sylvain

Dernière modification par SPujol (Mon 16 November 2020 14:10)


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#7 Tue 17 November 2020 20:06

Chalala
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2020
Messages: 3

Re: QGIS: Digital Chart of the World et distance aux points d’eau

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses!
Je vais vous donner un peu plus de détail, je souhaite analyser la répartition du chat viverrin, celui-ci étant fortement lié aux zones humides. La distance aux cours d’eau et point d’eau est le facteur principal de répartition d’une autre espèce similaire et je pense que c’est pareil pour lui. Aussi la zone géographique est très grande puisqu’elle englobe le Pakistan, l’Inde jusqu’a la pointe de la Thaïlande. J’ai bien trouvé les données mais elles me semblent effectivement peu précises. Je vais donc aller voir les sources que vous m’avez donné.
J’ai aussi un soucis au niveau de la taille de la zone sur mes différentes couches, du moins c’est ce que MaxEnt me dit. J’ai cru comprendre qu’il fallait que toutes les couches représentent la même zone mais je n’ai pas trouvé comment faire ça sur QGis. Cependant j’ai bien réussi à analyser les distances avec les données dont je disposais!
Un vrai casse tête tout ça, je me suis attaquée à plus fort que moi ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB