Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 November 2020 12:29

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

QGIS 3.X : "ne répond pas"

Bonjour,

Moins qu'un problème très très bloquant, mais plus proche d'un élément frustrant : QGIS "Ne répond pas".
En effet lorsque j'effectue une action (entrer en mode édition, sélectionner une couche, quitter l'application, ouvrir la table d'attribut, créer une entité, etc.) l'application freeze pendant 20-30 secondes, voire 1 minute ou 2, avant de me redonner la main.
Apparemment le problème n'est pas neuf puisque d'autres personnes le retrouvent :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=96812 (dernière réponse)
https://ubuntuplace.info/questions/5012 … responsive
https://ubuntuplace.info/questions/5299 … responding

Ce problème arrive principalement lorsque je fais autre chose dans une autre fenêtre, ne serait-ce que 30 secondes, et que je reviens dans QGIS.

Et pourtant j'ai essayé plein de choses :
- avec un data set vide ou presque (donc ce n'est pas lié à la lourdeur des couches ni à des calculs de champs virtuels), y compris un projet tout neuf que je viens de créer
- ce n'est pas lié à la machine : j'ai un très bon processeur (i7 10th gen), 32Go de RAM, une carte graphique correcte (NVIDIA Quadro P520) et un bon SSD (KXG60ZNV1T02 KIOXIA) ----- (enfin je crois que ces caractéristiques sont correctes)
- Je n'ai aucune autre application lourde en parallèle
- Il n'y a pas de différence, que le projet soit sur le disque C ou le disque D
- Il n'y a pas de différence entre les versions 3.10 et 3.16 de QGIS
- j'ai redonné de l'espace de disque à mon disque C (200Go libres sur 415)
- Les pilotes sont mis à jour
- Je n'ai aucune extension ou de plugin d'installé(s), seulement ceux obligatoires (DB Manager, MetaSearch Catalog Client, Outils GPS, Processing, Vérificateur de géométrie, Vérificateur de topologie, Édition hors connexion) => (QGIS indique "Ceci est une extension principale, donc vous ne pouvez pas la désinstaller")
- J'ai créé un index spatial
- le résultat est le même que je sois avec des couches sous DB ou en local avec des fichiers shp (quoique ça me semble encore un peu plus lent lorsque j'utilise une DB PostgreSQL/PostGIS)

Voici le À propos de QGIS si ça peut aider :
Version de QGIS : 3.16.0-Hannover
Révision du code : 43b64b13f3
Compilé avec Qt : 5.11.2
Utilisant Qt : 5.11.2
Compilé avec GDAL/OGR : 3.1.4
Utilisé avec GDAL/OGR : 3.1.4
Compilé avec GEOS : 3.8.1-CAPI-1.13.3
Utilisé avec GEOS : 3.8.1-CAPI-1.13.3
Compilé avec SQLite : 3.29.0
Fonctionne avec SQLite : 3.29.0
Version du client PostgreSQL : 11.5
Version de SpatiaLite : 4.3.0
Version de QWT : 6.1.3
Version de QScintilla2 : 2.10.8
Compilé avec PROJ : 6.3.2
Fonctionne avec PROJ : Rel. 6.3.2, May 1st, 2020
Version de l'OS : Windows 10 (10.0)
Extensions Python actives : db_manager ; MetaSearch ; processing


Voilà voilà... si des gens ont déjà rencontré ce problème et trouvé un moyen de le résoudre, je suis toute ouïe ^^

Hors ligne

 

#2 Mon 16 November 2020 12:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS 3.X : "ne répond pas"

Bonjour,
Essayez un nouveau profil

Hors ligne

 

#3 Mon 16 November 2020 13:19

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.X : "ne répond pas"

Ah effectivement, il semble y avoir une légère amélioration avec un nouveau profil (même s'il ne répond toujours pas pendant 10-20 secondes lorsque l'on sort de QGIS et y re-rentre, lorsque l'on est inactif 1 minute ou lorsqu'on lui demande d'enregistrer une entité ou un style.)
Merci SANTANNA !

Qu'est-ce qui explique cette différence due aux profils du coup ???

(PS : lors du post de ce sujet j'ai eu un petit souci : la page m'a affiché un problème mais a quand-même créé le post, donc j'en ai créé 3 sans faire exprès, y a-t-il moyen de supprimer les doublons ?)

Dernière modification par aheurion (Mon 16 November 2020 15:15)

Hors ligne

 

#4 Mon 16 November 2020 14:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS 3.X : "ne répond pas"

Qu'est-ce qui explique cette différence due aux profils du coup ???


Comme indiqué dans la doc, le profil réinitialise quasiment tous vos paramètres, comme si vous veniez d'installer un QGIS tout neuf sur votre ordi.
si le problème persiste, faudra penser à le signaler aux développeurs

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB