Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 19 November 2020 11:14

Leehan
Participant actif
Lieu: tours
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 52

quel(s) système(s) de coordonnées à l'échelle mondiale ?

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, je stockais dans une base PostGis des données spatiales concernant le territoire français métropolitain. Le système de coordonnées de référence choisi est le 2154 RGF93/Lambert93.
Très bientôt, je vais devoir gérer les données d'Outre-Mer.
Comment gérer ces données qui auront un SCR propre à la région considérée, par rapport à la base PostGis ?
Doit-on multiplier les bases avec leur "bon" SCR en fonction des données (mais avec le même MCD) ?
Ou trouver un SCR mondial, insérer toutes les données après reprojection, puis décliner des vues en fonction de la région du monde ?
Ou autre chose ?
Je ne sais pas comment aborder le sujet.
Merci pour vos conseils.

Hors ligne

 

#2 Thu 19 November 2020 13:18

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: quel(s) système(s) de coordonnées à l'échelle mondiale ?

je dirais soit tout mettre en WGS84 géographique, soit créer un champ géométrique propre à chaque secteur si l'on souhaite conserver les coordonnées "natives" dans une table unique

Hors ligne

 

#3 Thu 19 November 2020 16:05

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: quel(s) système(s) de coordonnées à l'échelle mondiale ?

Quelques éléments de réflexion:
_Il est possible qu'une table contienne plusieurs attributs de géométrie. On peut ainsi imaginer stocker l'information dans sa projection officielle et automatiquement (par trigger) mettre à jour un attribut de géométrie 'monde'
_Il est possible de générer des vues matérialisées, c'est à dire une vue 'transformée en table'. On peut ainsi imaginer stocker l'information dans sa projection officielle, y compris dans des tables séparées, et assembler le tout dans une vue matérialisée reprenant l'information reprojetée.
_sans dupliquer l'information, les projections officielles des territoires français possèdent des décalages en x et y permettant de mettre tous les territoires dans la même table, si l'on ne force pas l'homogénéité de la colonne géométrie
_rien n'oblige dans une même table à ce que toutes les géométries des objets d'une table soient de même type et de même projection, on peut avoir une table avec des objets ligne en projection b et des objets point en projection a

Le tout est de réfléchir à ses contraintes volume/duplication de l'information, précision(reprojection), performances, facilité d'administration.

Hors ligne

 

#4 Fri 20 November 2020 09:37

Leehan
Participant actif
Lieu: tours
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 52

Re: quel(s) système(s) de coordonnées à l'échelle mondiale ?

Merci pour les réponses.
Créer dans chaque table autant de colonne géométrique que nécessaire en fonction des territoires (France métro, Antilles, etc.). Puis décliner en différentes vues - matérialisées ou pas (à voir) - selon les mêmes territoires pour les utilisateurs mérite d'être réfléchi.
Et si on veut afficher l'ensemble à l'échelle mondiale, WGS84 ou pseudo-mercator pourraient suffire (?).
A méditer.
je suis preneur d'autres réflexions smile

Hors ligne

 

#5 Tue 24 November 2020 17:02

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: quel(s) système(s) de coordonnées à l'échelle mondiale ?

Bonjour,

C'est là : https://blog.georezo.net/inspire/2019/0 … ordonnees/

Travailler en projection reste une maladie professionnelle, n'est-ce pas?

La France ayant des territoires partout dans le mooooonnnnde, le décret dispose qu'il faut employer :  "Le système de référence terrestre international (International Terrestrial Reference System - ITRS)".
Et puis, comme vous dites, projeter dans le système local défini dans l'arrêté.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Mon 04 January 2021 16:25

Leehan
Participant actif
Lieu: tours
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 52

Re: quel(s) système(s) de coordonnées à l'échelle mondiale ?

De retour de looooongues vacances.
Merci pour le lien vers le billet. J'en ai commencé la lecture...
et je pense assurément revenir pour des éclaircissements (n'étant pas familier du tout avec la verve législative et un peu fébrile avec ces questions de système de reference).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB