Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 30 November 2020 19:55

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

St_intersection interminable

Bonjour,

Je dispose 2 couches d'occupation du sol (2006 et 2018) de type Multipolygon, et une grille de polygones de 100*100m de type Polygon.
Ces 2 couches sont coupées sur un cercle de 10 000 m², sont sur le Lambert 93, et ont un index spatial.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/dlkk.png

La couche d'occupation du sol de 2006 contient 14 320 entrées, celle de 2018 environ 13 000, et la grille 31 000.



Dans chaque cellule de ma grille (et dans sa stricte emprise), je souhaite découper les éléments d'occupation du sol, de manière séparée pour les 2 dates différentes (pour commencer). Pour cela, je me suis dirigé vers st_intersection :

Code:

select grille.id as id_carr, 2006 as annee, code, st_intersection(occ_2006_test.geom, grille.geom) as geom
from grille, occ_2006_test
where st_intersects(occ_2006_test.geom, grille.geom);

select grille.id as id_carr, 2018 as annee, code, st_intersection(occ_2018_test.geom, grille.geom) as geom
from grille, occ_2018_test
where st_intersects(occ_2018_test.geom, grille.geom);

La première requête, celle sur la couche de 2006, dure 12 secondes et me retourne 110 000 lignes. La seconde, pour une raison inconnue, tourne encore après 10 minutes....

Comment expliquer cette différence de performance ? (le lien pour accéder à mes couches, si jamais https://drive.google.com/file/d/1P4_C_5 … sp=sharing
Merci.

Dernière modification par preliator (Tue 01 December 2020 09:40)

Hors ligne

 

#2 Tue 01 December 2020 10:19

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: St_intersection interminable

Bonjour

L'index est vraiment présent sur la deuxieme couche ? Analyze a ete lancé apres la creation de l'index ?

Pour savoir ce qui se passe, regardez les plans des deux requetes (explain select...) et postez-les ici.

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB