Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 10 September 2021 15:20

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

QGIS: Interversion du contenu des champs

Bonjour,

Depuis quelques temps, nous constatons avec quelques collègues que lors du remplissage des champs de la table attributaire, ces derniers sont correctement remplis (manuellement), jusqu'à un moment où des centaines de polygones se retrouvent avec le contenu d'autres champs.
Ça arrive très souvent, il n'y a aucune manipulation qui est faire, juste du remplissage.

Je pensais à une erreur humaine au départ, mais là ça devient très étrange, très fréquent, avec plusieurs personnes.

On exécute aucun algorithme, sauf, parfois, fusionner les attributs des entités sélectionnées. Mais l'erreur apparaît sur des entités qui ne sont présentes qu'une seule fois et qui ont bien été renseignées à l'origine.

Vous avez déjà eu des histoire de ce genre ?

Bonne journée !

Hors ligne

 

#2 Fri 10 September 2021 15:29

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS: Interversion du contenu des champs

Bonjour,

Lorsque j'ai eu ce problème cela venait soit d'une coupure réseau au moment de l'édition du shape, ou de  l'édition simultanée du shape par plusieurs personnes.

Hors ligne

 

#3 Fri 10 September 2021 16:05

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS: Interversion du contenu des champs

Bonjour,

Merci de votre réponse.
En l'occurrence, le fichier n'est rempli que par une personne, en local.

C'est plutôt bizarre. Je vais essayer d'être attentif au moment où ça fait ça, sans grand espoir. En général je constate que tout est partis en vrille un peu vers la fin.

Bonne journée !

Hors ligne

 

#4 Fri 10 September 2021 16:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Interversion du contenu des champs

Bonjour,
Quelle version de QGIS? Un format de fichier particulier? Les champs concernés ont un nommage ou un type particulier?

Mais l'erreur apparaît sur des entités qui ne sont présentes qu'une seule fois et qui ont bien été renseignées à l'origine.


Ca veut dire quoi: présentes qu'une seule fois?

Je pensais à une erreur humaine au départ, mais là ça devient très étrange, très fréquent, avec plusieurs personnes.
[...]
En l'occurrence, le fichier n'est rempli que par une personne, en local.


Plusieurs personnes travaillant seules sur des fichiers de projets différents reportent ce même problème? c'est ça?

Hors ligne

 

#5 Fri 10 September 2021 16:37

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS: Interversion du contenu des champs

Bonjour,

J'ai eu ce problème sur la v3.14 et 3.20, d'autres retours sur la version 3.6 (a priori).

Fichier shapefile.

Mais l'erreur apparaît sur des entités qui ne sont présentes qu'une seule fois et qui ont bien été renseignées à l'origine.


Les données sont interverties, je supposais que ça puisse provenir d'une mauvaise utilisation de l'outil de "fusionner les attributs des entités sélectionnées" (si d'autres sont sélectionnées par exemple). Mais en l'occurrence, le contenu d'une entité renseigné une seule fois (qui n'a donc plus jamais été modifié ensuite) se retrouve dans une autre entité (ex : champ de blé, renseigné 1 seule fois, se retrouve à la place de "Haie de Cyprès" ; "champ de blé" est alors remplacé par "Canal" etc.

Plusieurs personnes travaillant seules sur des fichiers de projets différents reportent ce même problème?


On m'a rapporté des comportements similaires sur d'autres machines, mais sans qu'on ai pu vérifier sur le moment.

Bonne journée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB