Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 December 2020 15:12

Tawba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2020
Messages: 23

données dont l'extension .osh.pbf

Bonjour,

j'ai téléchargé un fichier de données relatif à l'historique openstreetmap d'une région dont l'extension est .osh.dbf, dont j'aurai besion pour effectuer une application, la question que je pose est que je n'arrive pas à faire ouvrir ce fichier pour explorer son contenu ou plutôt j'ai besoin d'un outil ou logiciel permettant de faire son ouverture.

et merci à l'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 07 December 2020 19:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: données dont l'extension .osh.pbf

ça vient de quel fournisseur ??

DBF s'ouvre peut-être comme un fichier de base de données ??
https://www.fileext.com/file-extension/dbf.html


OSH : OSM history ??

tapez dans Google.com la requête suivante :
OSH "OSM history"

et faisez un examen détaillé de la liste des réponses, une par une, par exemple ceci :

https://ubuntuplace.info/questions/4738 … -pbf-files

Bon courage avec vos fichiers OSH PBF GeoFabrik .



(PS

Google renvoie plusieurs résultats, en voici un autre :
https://oslandia.com/2017/07/03/openstr … th-python/
)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Mon 07 December 2020 19:10)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 08 December 2020 09:56

Tawba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2020
Messages: 23

Re: données dont l'extension .osh.pbf

Bonjour,

je vous remercie monsieur Pascal Boulerie de m'avoir répondre et de me donner des liens que je l'ai trouve trés concluants.

c'est maintenant ou j'ai vue que me suis trompé au niveau de l'extension c'est " .osh.pbf" c'est pbf au lieu de dbf.


Je m'excuse Monsieur pour une autre fois pour cette grave erreur.

Donc ce que je recherche concerne  la possibilité de faire ouvrir le fichier téléchargé dont l'extension est .osh.pbf  pour explorer son contenu ou plutôt j'ai besoin d'un outil ou logiciel permettant de faire son ouverture.

je vous remercie Monsieur et je m'excuse.

Veuillez recevoir mes meilleures salutations.

Hors ligne

 

#4 Wed 09 December 2020 08:50

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: données dont l'extension .osh.pbf

Bonjour,

Un fichier .pbf (Portable Bitmap File) est un fichier raster qui se comporte comme un fichier tiff. Tu peux le charger dans qgis normalement comme si tu insérais un raster.

Bien à toi

Sylvain

Hors ligne

 

#5 Wed 09 December 2020 14:52

Tawba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2020
Messages: 23

Re: données dont l'extension .osh.pbf

Bonjour,

merci monsieur SylvainSig pour votre réponse, bon j'ai essayé ce que vous m'avez dit c'est à dire j'ai essayé d'ajouter la donnée dont l'extension .osh.pbf à QGIS de la manière suivante : ouvrir QGIS, aller au menu couche/ajouter une couche raster, dans la fenêtre affichante parcourir et faire séléctionner le fichier souhaité, faire un click sur le bouton ajouter.

alors qu'il m'a affiché une erreur : couche invalide. de ce fait cette donnée ne peut pas être ouverte dans QGIS en la considérant comme un fichier raster.

merci encore et j'aimerai bien que je trouve la bonne réponse.

veuillez recevoir mes meilleures salutations.

Hors ligne

 

#6 Wed 09 December 2020 17:37

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: données dont l'extension .osh.pbf

bonjour,

cela peut être "Protocolbuffer Binary Format" fichier binaire généré par les utilitaires OpenStreetmap (geofabrik). Une recherche sur google vous donnera la solution (osmconvert)

Hors ligne

 

#7 Sat 12 December 2020 18:53

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: données dont l'extension .osh.pbf

.osh.pbf = fichier historique OSM (osh) au format protobuf (pbf)

On peut le convertir en plein de choses avec les outils habituels de la galaxie OpenStreetMap.

Tout dépend plutôt de ce que vous voulez faire avec, quel type de données extraire et vérifier aussi que le fichier historique complet vous est vraiment utile (besoin de savoir à quoi ressemblaient les données il y a 5 ans ?).

Donc, repartons plutôt du besoin que d'un fichier téléchargé... à vous de nous dire.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#8 Mon 14 December 2020 14:23

Tawba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2020
Messages: 23

Re: données dont l'extension .osh.pbf

Bonjour,


Merci Monsieur  cquestde de m'avoir répondu sur ce forum, ben le fichier que j'ai téléchargé contient les données historiques relatives à une zone d'étude, bon ce fichier est dont l'extension ".osm.pbf " j'ai essayé de l'ouvrir dans l'outil Qgis donc ce dernier n'a pa pu l'ouvrir, moi je cherche de le lire mais mon travaille ne s'arrête pas à ce stade, mais plutôt je vais créer une application qui se base sur ces données là. j'aimerai bien de me donnée quelques outils qui servent à faire sa conversion par exemple à des fichiers de forme (shp) pour que je puisse travailler avec dans un système d'informations géographiques, certe j'ai effectué pas mal de recherche sur le net mais je tourne dans un circuit fermé. alors que je me suis presque 21 jours dans le même stade et que je dois soumettre les résultats très prochainement.

Dans l'attente de vous lire très prochainement, veuillez recevoir Monsieur mes meilleures salutations.

Dernière modification par Tawba (Mon 14 December 2020 14:25)

Hors ligne

 

#9 Mon 14 December 2020 19:01

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: données dont l'extension .osh.pbf

Un petit effort ?

https://duckduckgo.com/?t=canonical& … amp;ia=web

Dernière modification par cquest (Mon 14 December 2020 19:08)


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB