Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce


	
voeux

#1 Wed 09 December 2020 08:25

PIQUET Mathilde CICD
Invité

Demande de prestation cartographie en ligne interactive

Adresse de l'expéditeur : mp.cicd@texte-a-enlever.orange.fr

L’association CICD, fédérant les producteurs en appellation d’origine, sollicite un accompagnement pour la création d’une cartographie interactive en ligne sur les vergers normands en appellation d’origine.

Démarche de valorisation du verger normand

Le CICD, comité de soutien aux Organismes de Défense et de Gestion, est une association qui fédère 8 Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des Appellations d’Origine cidricoles normandes et du Maine, représentant 3800 producteurs.
Le CICD permet aux AOC/AOP cidricoles normandes et du Maine de mutualiser leurs moyens pour assurer les missions de défense et gestion des appellations d’origine.

Dans le cadre du projet de développement et structuration des appellations cidricoles normandes, soutenu par la Région Normandie, le CICD a travaillé sur la cartographie des vergers AOC pour maintenir et mettre en avant la diversité variétale spécifique aux appellations cidricoles d’une part et d’autre part, le lien au terroir au sein de la filière et auprès de ses partenaires.

Éléments de contexte

Aujourd’hui, le CICD dispose d’une base de données géoréférencée des vergers en appellation d’origine, à l’échelle de la parcelle cadastrale, avec un certain nombre d’indicateurs sur le verger (nombre de variétés, AOC, densité de plantation, année moyenne de plantation…). Cette base de données a été construite et travaillée via QGIS. Elle a donné lieu à la création de cartes fixes et d’une ébauche de carte interactive via le module QGIS2WEB.

Dans le cadre de son projet de valorisation, le CICD, soutenu par la Région Normandie, souhaite aller plus loin dans la transmission et la diffusion des données de cartographie des vergers AOC par le biais d’une carte en ligne interactive pédagogique. Cette carte sera à destination des citoyens du territoire intéressés par le paysage ou la biodiversité, les parcs naturels régionaux, les acteurs du tourisme.

Besoins de l’association CICD et détails de la prestation attendue

Élaborer une carte en ligne interactive à partir des données fournies par le CICD, en concertation avec le comité de pilotage du projet constitué des membres du CICD, des producteurs en appellation et de la Région Normandie.

Au-delà de la mise en forme de la carte en ligne et en plus de permettre la consultation des données de chaque parcelle, la prestation devra prévoir l’ajout de fonctionnalités à la cartographie : moteurs de recherches – exemple « afficher les vergers qui ont plus de 10 variétés » et des extractions de données.

Cela nécessitera :
      -    Un temps d’échange et de cadrage du projet et des attentes, présentant aussi les possibilités.
      -    Réception des données transmises par le CICD
      -    Création de la carte et hébergement de la carte
      -    3 allers-retours pour mises en formes et validation avec un panel d’utilisateurs fournis géré par le CICD
      -    Finalisation de la carte
      -    Mise en ligne de la carte
      -    Formalisation d’une procédure expliquant la manière dont les données de la carte seront mises à jour

Présentation de l’offre

L’offre devra présenter :
      •    Les modalités techniques retenues pour réaliser la prestation.
      •    Les qualifications et références de l’entreprise et des intervenants, notamment dans le champ de la cartographie interactive en ligne, et autant que possible, dans les champs de l’agriculture et/ou biodiversité.
      •    Le détail de la prestation proposée avec le montant de chaque étape (cadrage du projet, hébergement de la carte, création de la carte, mise en ligne et procédure pour la mise à jour des données) et le coût journalier.

Modalité de remise des offres : Transmission des offres par mail à mp.cicd[at]orange.fr et cicd[at]orange.fr avant la date et heure indiquées ci-dessous.

Date et heure limites de réponse :   20/12/2020 à 12h00.

Critères de jugement des offres et leur pondération :
      •    Contenu de la prestation (50%)
      •    Coût total de la prestation (50%)

Calendrier pressenti :

      > Échange autour de l’offre de décembre 2020 à janvier 2021
      > Journée de cadrage courant mars 2021
      > Échanges et retours sur les propositions de mises en forme courant avril – mai 2021
      > Finalisation du projet avant le 31 Juillet 2021

Pour tout renseignement, contacter Mathilde Piquet au 06 58 34 36 68

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |