Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 14 December 2020 17:00

lemu94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2019
Messages: 4

QGIS: Removing 90% of the points

Salut les amis

J'ai des fichiers GPX avec 15000 points, je voudrais conserver le premier, supprimer les 9 suivants, puis conserver le 10, supprimer les 9 suivants, etc.

J'ai une unité GPS avec un taux de rafraîchissement de 10 Hz, ce qui est un peu élevé et je voudrais le réduire à 1 point par seconde.

Y a-t-il un moyen simple de le faire?

Merci


Anglais :

Hi Guys,

I've got GPX files with 15000 points , i would like to keep the first one, delete the next 9, then keep the 10th, delete the next 9, and so on.

I have a GPS unit with a refresh rate of 10hz which is a bit much and would like to reduce it to 1 point per seconds.

Is there any easy way to do it?

Thanks

Dernière modification par lemu94 (Mon 14 December 2020 17:22)

Hors ligne

 

#2 Mon 14 December 2020 17:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: QGIS: Removing 90% of the points

En français, ce sera mieux ici sur georezo.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 14 December 2020 17:21

lemu94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2019
Messages: 4

Re: QGIS: Removing 90% of the points

J'ai des fichiers GPX avec 15000 points, je voudrais conserver le premier, supprimer les 9 suivants, puis conserver le 10, supprimer les 9 suivants, etc.

J'ai une unité GPS avec un taux de rafraîchissement de 10 Hz, ce qui est un peu élevé et je voudrais le réduire à 1 point par seconde.

Y a-t-il un moyen simple de le faire?

Merci

Hors ligne

 

#4 Mon 14 December 2020 17:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: QGIS: Removing 90% of the points

ça dépend pour quelle utilisation finale ?

Si c'est pour de la représentation cartographique, un algorithme de simplification ou généralisation carto peut être la solution.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Mon 14 December 2020 17:49

lemu94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2019
Messages: 4

Re: QGIS: Removing 90% of the points

afin de l'utiliser dans un Logiciel video, et afficher la position du drone 1 point / scdes  grace aux points contenus dans le GPX .
On veut juste savoir si depuis qgis il es possible de supprimer les points superfuls contenus dans le GPX afin de reduire notre temps de traitement

Hors ligne

 

#6 Mon 14 December 2020 18:16

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Removing 90% of the points

Bonsoir,

J'ai eu à traiter une problématique assez proche dans le passé et il me semble avoir utilisé les options de filtre de GPS Babel mais je ne sais plus exactement comment
Une solution doit bien exister aussi avec QGIS, peut-être en jouant avec la date ou une expression de sélection.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 14 December 2020 18:21

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: QGIS: Removing 90% of the points

Bonne idée de jouer avec une expression de sélection. Si chaque point consécutif a un identifiant, il est sans doute possible de garder le 1er point modulo 10.

https://gis.stackexchange.com/questions … ctor-layer


Les filtres de géométrie QGis n'ont pas l'air de permettre une décimation des points :
https://docs.qgis.org/3.16/en/docs/user … y-by-count
(commentaire : et pour cause, des géomètres n'ont pas envie de trop flinguer la géométrie de leurs observations par un traitement un peu trop abrasif... Ce qui est un choix parfaitement légitime et habituel en géomatique)


Je ne sais pas quels mots-clés utiliser pour trouver des réponses sur les sites en langue anglaise :
filter "keeping only one point out of n" ?
knock out m points out of n ??



Si la manipulation est ponctuelle (une seule fois), il doit être possible de faire une moulinette (jetable) mais en la programmant soi même... (en divers langages de programmation ou de macro-commandes)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 15 December 2020 10:48)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Tue 15 December 2020 10:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: QGIS: Removing 90% of the points

PA a écrit:

il me semble avoir utilisé les options de filtre de GPS Babel mais je ne sais plus exactement comment


Pas facile à en lire le sommaire de la doc GPSBabel ...

Si le mobile a une vitesse constante, peut-être avec un filtre radius ??
http://www.gpsbabel.org/htmldoc-1.7.0/g … -1.7.0.pdf


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB