Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 15 December 2020 11:25

HTS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Dec 2020
Messages: 2

QGIS: Aire de rayonnement d'arrets de TC dans carroyage

Bonjour,

Je dois réaliser un travail se basant sur le carroyage INSEE 200x200. Afin de construire un indicateur des mobilités, je dispose également d'une couche de points avec tous les arrêts de mon agglomération (intégrant le nombre de courses quotidiennes par arrêt).

J'ai déjà réalisé une couche tampon représentant les aires de rayonnement selon le mode de transport (500m pour le métro, 400m pour le tram, ...), et je souhaiterais maintenant pouvoir intégrer à ma couche carroyée le nombre de courses disponibles pour chaque carreau selon les aires de rayonnement par lesquels ils sont concernés.

Cela fait deux jours que je me casse la tête là-dessus mais ni mes maigres compétences de SIGiste ni mes recherches ne m'ont permis de venir à bout de ce problème, d'où mon post.

Merci d'avance pour votre (vos ?) réponses !

Hors ligne

 

#2 Tue 15 December 2020 18:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Aire de rayonnement d'arrets de TC dans carroyage

Bonjour,
Au-delà de l'outil pour faire, à quoi correspondrait le nombre de courses pour un carreau? Genre, un carreau qui a deux zones tampons qui se superposent à lui, son nombre de courses, c'est:
- la somme des courses totales de chaque arrêt concerné?
- la somme des courses rapportées à la surface du tampon en superposition sur le carreau? Et quand les deux tampons se superposent?
- une autre technique de calcul?

Il me semble qu'il faudrait éclaircir cette question afin de pouvoir envisager les étapes de calcul...

Hors ligne

 

#3 Thu 17 December 2020 14:21

HTS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Dec 2020
Messages: 2

Re: QGIS: Aire de rayonnement d'arrets de TC dans carroyage

Bonjour, merci pour votre retour.

L'idée est de pouvoir donner pour chaque carreau le nombre total de courses "accessibles" en fonction des zones tampons le recouvrant (entièrement ou partiellement), afin d'avoir un indicateur mobilité prenant en compte à la fois l'aspect "accessibilité" et l'aspect "intensité de desserte". Donc dès qu'un tampon touche un carreau, on considère que l'ensemble des courses de l'arrêt est accessible.

J'espère avoir répondu à votre interrogation.

Hors ligne

 

#4 Thu 17 December 2020 16:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Aire de rayonnement d'arrets de TC dans carroyage

Bonjour,
Alors regardez du côté de l'algorithme joindre les attributs par localisation (résumé) dans la boîte à outils Traitement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB