Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 15 December 2020 11:26

MarieDS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Dec 2020
Messages: 2

QGIS 2.4/2.8/3.10: Depot officiel d'extensions indisponible

Bonjour,

Je me permets de poster par ici car je suis un peu désespérée et que malgré de nombreuses recherches, je ne suis pas parvenue à trouver une solution à mes problèmes. Si quelqu'un à le début d'une explication, je le remercie d'avance.

Je travaille actuellement sous QGIS 3.10 pour Windows : dans le cadre de mes missions professionnelles, je souhaitais créer un Atlas pour représenter différentes communes d'une même zone. Sauf qu'elles sont collées (communes voisines), et que pour faire ressortir chacune, j'ai voulu utiliser l'extension Mask. Tout fonctionne, si ce n'est que le Mask n'apparaît que sur la commune que j'ai sélectionné à l'origine, alors que j'ai vu à divers endroits qu'il devrait suivre chaque commune dans l'Atlas.

J'ai vu ensuite que cela ne fonctionnait peut-être pas avec toutes les versions de QGIS, et en suivant le tutoriel sur le sujet par Hamidou DIOP, j'ai vu qu'ils utilisaient la version 2.4 de QGIS. Je l'ai donc téléchargée pour Windows toujours (sur mon PC personnel d'abord, puis sur mon PC professionnel pour voir si le problème persistait). Voilà qu'apparaît un autre problème ici : impossible de télécharger l'extension Mask, car le Dépôt officiel des extensions est noté 'indisponible'. A la fois sur mon PC personnel ET sur mon PC pro. J'ai même téléchargé le plugin 'seul' mais en l'intégrant dans les extensions, il apparaît à son tour 'indisponible'.

J'avais trouvé un sujet sur ce forum traitant du même problème (en 2018) et évoquant une histoire de proxy mais j'ai vérifié, sur mes 2 ordinateurs et je ne pense pas que cela vienne de là : la connexion par proxy est désactivée et surtout, mon plus grand mystère c'est que le Dépôt d'extension officiel est bien disponible et fonctionnel sous QGIS 3.10.

Je me suis donc dit que cela dépendait peut-être des versions, et j'ai tenté de télécharger QGIS 2.8 (un peu au hasard), et là encore, Dépôt indisponible... J'avoue que là, je ne comprends plus. Est-ce que le dépôt est automatiquement indisponible si on dispose sur le PC d'une version de QGIS plus récente ? C'est le cas sur mon PC pro, où j'ai donc à ce jour : QGIS 3.10 - 2.8 et 2.4 pour Windows. Mais sur mon PC personnel, je n'ai que QGIS 2.1 et 2.4 et le dépôt est indisponible sur les 2 versions.

Je tenais aussi à préciser qu'aujourd'hui je suis attachée à une autre connexion internet (en WiFi) via mon PC pro et que le problème persiste. Je pense que le problème ne vient définitivement pas de là...

Voilà concernant ma question : c'est la première, et j'espère que tout est clair et assez détaillé.
Il y a deux problèmes soulevés ici : le Dépôt officiel d'extensions indisponibles sur les versions 2.1 -2.4 et 2.8 de QGIS mais disponible sur la 3.10, et le second, c'est le fait que l'outil Mask ne fonctionne pas de concert avec l'Atlas sous QGIS 3.10.

Je remercie d'avance celui ou ceux qui sauront potentiellement me répondre, je vais continuer à tenter de trouver une solution de mon côté, mais j'avoue arriver au bout de mes options... même sur les sites officiels, il n'est noté à aucun moment que le Dépôt peut devenir indisponible...

Bien à vous, Marie

Hors ligne

 

#2 Tue 15 December 2020 12:19

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS 2.4/2.8/3.10: Depot officiel d'extensions indisponible

Bonjour,

En effet la nouvelle adresse du dépôt officiel est "https://plugins.qgis.org/plugins/plugins.xml", il vous faut créer un nouveau dépot puis desactivé l'ancien (pour les versions antérieures à la 3.10).

Hors ligne

 

#3 Tue 15 December 2020 13:02

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.4/2.8/3.10: Depot officiel d'extensions indisponible

Pour mettre en évidence la commune courante de l'atlas, vous pouvez vous affranchir de l'utilisation de mask en utilisant un ensemble de règles.

La procédure est la suivante :

Définir pour la couche commune un ensemble de règles avec pour la commune en cours l'expression ;

within($geometry, @atlas_geometry )

et pour les autres communes :

else


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 15 December 2020 14:42

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS 2.4/2.8/3.10: Depot officiel d'extensions indisponible

Hors ligne

 

#5 Wed 16 December 2020 11:16

MarieDS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Dec 2020
Messages: 2

Re: QGIS 2.4/2.8/3.10: Depot officiel d'extensions indisponible

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses rapides !

@"Miniopterine" : merci pour l'adresse ; je l'avais trouvée et déjà remplacée, mais sans succès malheureusement... Je viens de réessayer avec QGIS 2.4 et ça ne fonctionne toujours pas... J'ai édité l'ancien dépôt, sans succès, ajouté un nouvel élément avec l'adresse, sans succès également... J'ai regardé et l'adresse est la même pour QGIS 3.10, qui marche, donc là, je suis perdue...
Merci également pour le lien fourni, je vais l'étudier avec attention !

@"PA" : Merci également ! J'avais vu que sans la possibilité du Mask il existait effectivement cette option, mais j'avoue que je suis très peu à l'aise avec tous ces éléments donc je ne m'y étais pas attardé dans l'immédiat. Je vais tenter votre procédure sous QGIS 3.10.

Hier j'ai encore continué mes recherches et mes expériences et il s'avère que ce que je souhaitais faire fonctionne avec QGIS 2.18.28 with GRASS  7.4.4 pour Windows... Pourquoi lui et pas les autres ? Mystère. Mais le Mask fonctionne de pair avec l'Atlas, et je suis parvenue à télécharger le plugin sans souci, car visiblement le dépôt d'extensions fonctionne sous cette version.

Problème résolu pour moi donc ! Merci à tous pour votre aide, et bonne journée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB