Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 01 January 2021 11:51

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Stockage données PostgreSQL - SSD ou Disque Dur ?

Bonjour,

Jusqu'à présent, je stockais mes bases de données dans un SSD (Sabrent 1TB), qui est aussi mon disque C. Au fil du temps, mes BDD prenaient trop de place, et j'ai aujourd'hui décidé de les stocker dans un disque dur interne (Seagate BarraCuda 4 To, SATA 6 Gbit/s 5400 tr/min).

Concernant les requêtes, j'ai l'impression d'avoir un temps d'exécution similaire pour les petites tables (< 2 millions d'entrées). En revanche, le temps double pour les plus grosses (> 15 millions d'entrées), et j'ai mis une dizaine d'heure à les importer dans Postgre.

Est-ce que passer du SSD au disque dur inclue forcément une baisse de performance dans les requêtes ? Quels types de SSD utilise t-on le plus souvent pour optimiser le stockage et les requêtes ?

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB