Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 03 January 2021 10:03

sarahcny
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jan 2021
Messages: 1

Plaque altitude depressitude

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon site, bon forum ou si quelqu'un à tout simplement la réponse mais il y a quelque années mon père à acquérir une plaque en brocante (photo si dessous). Sur celle-ci il n'y a pas beaucoup d'infos, juste celles-ci :

ALTITUDE
175.09

DEPRESSITUDE
195.18

Première question :
C'est au niveau du mot depressitude que nous ne comprenons pas sa signification et en cherchant sur Google, rien n'en ressort. On se demande si ça serait l'inverse d'altitude ? ou s'il n'y a rien à voir.

Deuxième question :
Quel est le nom de cet objet ? Nous avons trouvé plaque de nivellement, est ce bien ça ?

Pour finir :
Peut-on savoir à quel ville, pays ou tout simplement d'où elle vient ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre, je suis arrivée par hasard en croisant les doigts pour que quelqu'un sache.

Belle journée à vous.

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=6016D427

Hors ligne

 

#2 Sun 03 January 2021 10:50

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Plaque altitude depressitude

https://www.facebook.com/Visitestourist … 2697137243

C'est un repère de nivellement dit "repère console".
Pour un réseau donné, la somme altitude+depressitude est constante (altitude du plan de référence militaire). Dans votre cas,
175.09+195.18 = 270.27. Sur le repère de Metz ci dessus, 170.50+199.77= 270.27. C'est donc le même réseau!


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB