Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 05 January 2021 20:16

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

GPS smartphones et iphones

Bonjour,

Bonne année à tous.

Je cherche des logiciels à installer sur des smartphones et des iphones par lesquels on peut exporter les données GPS utilisables dans un logiciel SIG.
Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 05 January 2021 20:51

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: GPS smartphones et iphones

Une application libre, basé sur QGIS :
Qfield > https://qfield.org/

Hors ligne

 

#3 Wed 06 January 2021 07:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: GPS smartphones et iphones

Bonjour,

Et dans un environnement ESRI:
https://www.arcorama.fr/search/label/Mo … -results=7

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Wed 06 January 2021 08:37

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: GPS smartphones et iphones

Et sur IPhone ?

Hors ligne

 

#5 Wed 06 January 2021 14:45

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: GPS smartphones et iphones

peut-être trouverez-vous votre bonheur ici
https://alternativeto.net/software/orux … orm=iphone

Hors ligne

 

#6 Wed 06 January 2021 19:18

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: GPS smartphones et iphones

Arielle c bien mais un peu complexe à monter pour mes élèves. N’y a-t-il pas un applicatif qui permettrait juste de saisir des données GPS et de les exploiter sous qgis?

Hors ligne

 

#7 Thu 07 January 2021 12:58

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 137

Re: GPS smartphones et iphones

Bonjour,

conejo a écrit:

Je cherche des logiciels à installer sur des smartphones et des iphones par lesquels on peut exporter les données GPS utilisables dans un logiciel SIG.


conejo a écrit:

Arielle c bien mais un peu complexe à monter pour mes élèves. N’y a-t-il pas un applicatif qui permettrait juste de saisir des données GPS et de les exploiter sous qgis?


Je pense que l'attendu n'est pas très clair.

Si l'objectif est d'enregistrer un déplacement sur un téléphone, puis de le visualiser dans un logiciel de SIG, les solutions sont nombreuses, au moins sous Android.
OSMand ou GPSLogger.
L'échange de données se faisant généralement au format gpx.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#8 Thu 07 January 2021 18:00

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: GPS smartphones et iphones

Mon objectif est celui-ci : recherche et pointage des espèces végétales exotiques envahissantes. En gros, se balader sur un site Natura 2000 et identifier les dites espèces et les saisir par point GPS. Il s'agit donc de saisir des données GPS, de les identifier en les nommant. Une fois les points enregistrés, les intégrer sous Qgis.

Hors ligne

 

#9 Thu 07 January 2021 18:32

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: GPS smartphones et iphones

conejo a écrit:

Mon objectif est celui-ci : recherche et pointage des espèces végétales exotiques envahissantes. En gros, se balader sur un site Natura 2000 et identifier les dites espèces et les saisir par point GPS. Il s'agit donc de saisir des données GPS, de les identifier en les nommant. Une fois les points enregistrés, les intégrer sous Qgis.


L'appli la plus simple ? l'appareil photo, avec géolocalisation enregistrée dans la photo directement par le smartphone wink

On fait d'une pierre deux coups, on documente par une photo et on a la géoloc y compris l'angle de prise de vue.

C'est ma principale façon de collecter de la données sur le terrain pour OpenStreetMap, de simples photos.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#10 Thu 07 January 2021 18:42

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: GPS smartphones et iphones

ce qui m'intéresse c'est saisir des points, les enregistrer sous forme de tableur avec comme champs le nom du point et les champs X et Y... pour pouvoir ensuite les traiter sous Qgis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB