Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce


	
voeux

#1 Fri 08 January 2021 13:45

mrouan
Membre
Date d'inscription: 2 Sep 2008
Messages: 4

[STAGE] Workflow automatisé de publication de données - Brest (29)

Offre de stage en développement d’un workflow automatisé de publication de données topo-morphologiques pour l’Infrastructure de Données Géographique Indigeo

Contexte

Depuis plusieurs années, le laboratoire LETG-Brest a fait l’acquisition de multiples données topo-morphologiques obtenues à partir de mesures de terrain, et/ou par traitement d’images, dans le cadre de recherches doctorales, contractuelles ou de programmes de recherche scientifiques. La mise en place d’observatoires du domaine côtier (labellisé OSU-INSU) a également favorisé la collecte de plus en plus fréquente d’information sur des espaces géographiques étendus. Dans le même temps, un besoin de plus en plus croissant d’informations géomorphologiques littorales s’est exprimé au sein des services de l’état (DDE), des collectivités territoriales, ou des communes, ayant en charge la gestion du littoral.
Afin de répondre à cette demande le laboratoire a mis en place en 2009 le portail web MADDOG http://menir.univ-brest.fr/maddog. Il a été conçu dès le départ en suivant une logique métier, pour un format particulier de données et reste ainsi peu évolutif et peu adaptable.
En 2013, un groupe de travail composé de scientifiques et d’administrateurs de données de recherche et d’observation de l’environnement s’est constitué dans le périmètre des Observatoires des Sciences de l’Univers de l’Ouest (Brest, Rennes, Nantes) pour réfléchir à l’élaboration d’un framework modulaire et réutilisable permettant d’archiver, de cataloguer et de visualiser les données scientifiques spatialisées produite dans ce contexte.

De cette initiative est née une suite d’outils libres et open-source mis en œuvre par l’UMR LETG 6554 CNRS dans le cadre de l’Infrastructure de Données Géographiques indigeo http://indigeo.fr/ et parmi lesquels on trouve geoCMS  (un outil générique de visualisation et d’interrogation de données géoréférencées) et manageChart  : un outil de visualisation de graphiques permettant de réaliser des requêtes paramétrées sur des bases de données. Les autres briques logiciels étant geoserver pour la publication de données géoréférencée et geonetwork pour la publication des métadonnées.
Si la plateforme MADDOG répond bien aux besoins exprimés en 2009, la solution reste limitée en termes d’évolution (intégration de nouvelles technologies, ajout de nouvelles fonctionnalités, etc.). Il apparaît donc intéressant d’étudier les capacités d’évolution de cette plateforme à partir d’une architecture utilisant le framework d’indigeo.

Objectifs du stage


Afin d’envisager le portage de MADDOG sur l’IDG indigeo, il apparait nécessaire de développer un workflow automatisé de publications des données et métadonnées topo-morphologiques historiques et à venir (suivi du trait de côte, profils de plage, MNT).
Pour cela le stagiaire s’appuiera sur une suite de librairies R (geoflow, geometa, ows4R, geosapi, geonapi, https://github.com/eblondel)  permettant d’élaborer des chaines automatisées de traitement, d’intégration et de publication de type ETL : (Extract Transform Load) ainsi que sur les outils de stockage, de publication et de visualisation de l’IDG (Postgis, geoserver, geonetwork, geoCMS et managechart).

Compétences souhaitées

-    Programmation R.
-    SIG
-    Connaissance de l’Information Géographique
-    Connaissance des outils des Infrastructure de Données Géographiques : geoserver, geonetwork
-    Bases de données : postgresql / Postgis
-    Environnement LINUX

Informations complémentaires

Ce stage se déroulera au laboratoire LETG- Brest (https://letg.cnrs.fr/) à  l’IUEM (http://www-iuem.univ-brest.fr/fr)  (Technopole Brest-Iroise, Plouzané dans le Finistère).
Il sera encadré Mathias Rouan (IR CNRS), Serge Suanez (Pr UBO) et Julie Pierson (AI CNRS)

Niveau : M2 GEOMATIQUE / SIG
Durée : 6 mois
Indemnité stage : entre 550 et 600 euros/mois (gratification calculée sur la grille administrative)

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à mathias.rouan@texte-a-enlever.univ-brest.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |