Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 14 January 2021 14:03

Artemis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jan 2021
Messages: 1

QGIS: Creer un champ qui regroupe la plus forte récurrence

Bonjour,

Je souhaite réaliser une carte avec une couleur différentes par commune en fonction du type d'emploi le plus présent sur ce secteur.
Pour ça j'ai :
- une couche commune
- une couche emploi à laquelle j'ai intersecter les données commune

Je pense que je dois utiliser les filtres, mais je suis assez perdue si quelqu'un à une idée de la marche à suivre je suis preneuse !

Hors ligne

 

#2 Thu 14 January 2021 14:38

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS: Creer un champ qui regroupe la plus forte récurrence

Bonjour,

Je créerais une couche virtuelle avec une fonction d'agrégats style count () et group by puis une jointure de cette couche avec ma couche commune.

Il y a certainement plus simple, je serais d'ailleurs curieuse de savoir;)

Hors ligne

 

#3 Fri 15 January 2021 10:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Creer un champ qui regroupe la plus forte récurrence

Bonjour,

- une couche emploi à laquelle j'ai intersecter les données commune


Qu'entendez-vous par là? Que vous avez maintenant dans la couche emploi un champ identifiant la commune?

Code:

Je créerais une couche virtuelle avec une fonction d'agrégats style count () et group by puis une jointure de cette couche avec ma couche commune.

Je me demande si, quitte à utiliser une [url=]couche virtuelle, il ne faudrait pas aller au bout de la démarche et la construire avec la couche commune (on s'épargne la jointure supplémentaire)
Autrement, vous pouvez créer un champ (virtuel?) dans votre couche commune dans laquelle vous utilisez la fonction aggregate pour rapatrier le majority du champ cible de la couche emploi.

Hors ligne

 

#4 Fri 15 January 2021 10:34

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS: Creer un champ qui regroupe la plus forte récurrence

Bonjour !
Le plus simple ne serait-il pas de faire l'inverse ? joindre la couche emplois à la couche commune (dans l'outil "Joindre les attributs par localisation (résumé)" on peut choisir de prendre le maximum) ? Ainsi il suffit d'appliquer un style de type "gradué" à la couche commune (qui contiendra donc les emplois suite à la jointure) ? (cf.PJ)
EDIT : il faut aussi sélectionner le champ avec le nom/titre des emplois sinon il ne va joindre que le nombre et tu ne sauras pas à quel type d'emploi ça correspond

La couche des emplois est-elle géolocalisée ? Ou bien il s'agit d'une couche non géométrique ?

Dernière modification par aheurion (Fri 15 January 2021 10:36)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB