Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 01 June 2023 14:34

alql
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2021
Messages: 6

conversion altimétrique RAF20

Bonjour,

Je dispose d’une surface LiDAR couvrant une surface de 40km² environ et référencée par rapport à l’IGN69. Cette surface est située au large de la côte Bretonne.

J’aimerais référencer cette surface verticalement par rapport au zéro hydrographique. Il me semble que pour cela je doive utiliser la grille de conversion altimétrique RAF20.

D’après les données disponibles sur le site data.shom je dispose d’un point de référence altimétrique dans la zone me donnant l’information suivante "Cote du zéro hydrographique dans le système altimétrique légal (IGN69) : -5.03 m."

Mes questions sont les suivantes :

Le maillage de la grille RAF20 est il assez fin pour que je doive utiliser la grille pour convertir mes données d’altitude avec précision, ou est-ce qu’appliquer un offset de 5.03m est-il suffisant dans mon cas ? Si je dois bien utiliser la grille RAF20, comment puis-je procéder pour l’appliquer à un nuage de point au format LAS ou XYZ ? Quel serait le ou les logiciel(s) adaptés ?

J'espère avoir posté ce sujet au bon endroit. Merci d’avance pour votre aide et bonne journée à tous.

Alyson

Hors ligne

 

#2 Thu 01 June 2023 17:02

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: conversion altimétrique RAF20

Bonjour,
vous pouvez télécharger la grille de décalage vertical RAF20 au format TIF au lien suivant : https://github.com/shirosaki07/RAF20_ti … _RAF20.tif
Vous pourrez ainsi voir si votre décalage est uniforme ou non (le maillage est d'environ 2500m x 2500m)

Pour modifier vos données lidar, vous pouvez utiliser le logiciel QGIS

Dernière modification par shirosaki (Thu 01 June 2023 17:05)


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#3 Fri 02 June 2023 14:26

alql
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2021
Messages: 6

Re: conversion altimétrique RAF20

Super. Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

 

#4 Fri 02 June 2023 14:31

alql
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2021
Messages: 6

Re: conversion altimétrique RAF20

shirosaki a écrit:

Bonjour,
vous pouvez télécharger la grille de décalage vertical RAF20 au format TIF au lien suivant : https://github.com/shirosaki07/RAF20_ti … _RAF20.tif
Vous pourrez ainsi voir si votre décalage est uniforme ou non (le maillage est d'environ 2500m x 2500m)

Pour modifier vos données lidar, vous pouvez utiliser le logiciel QGIS


Merci pour votre réponse. Auriez vous le nom de l'outil à utiliser dans QGIS ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB