Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 January 2021 06:46

GéoCollab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2020
Messages: 12

QGIS 3.10: selection auto de la couche de l'entite clique

Bonjour,

je voulais savoir s'il n'y avait pas une option ou une extension, qui permet de sélectionner automatiquement la couche de l'objet que l'on vient de cliquer, ça éviterais à chaque fois de cliquer sur la bonne couche dans le gestionnaire de couche puis de revenir sur l'objet.

en gros j'ai la couche A sélectionnée dans le gestionnaire des couches, sur la carte j'ai une entité de la couche B, quand je clique dessus pour ouvrir le formulaire, la couche B s'active et le formulaire s'ouvre,
par défaut il ne se passe rien et cela peut être perturbant pour de simple utilisateur, qui crie rapidement au bug wink

merci, bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 20 January 2021 15:41

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS 3.10: selection auto de la couche de l'entite clique

Bonjour,

Alors, il ne s'agit pas d'un bug et je ne connais pas d'extension ou de paramètre faisant ce que vous souhaitez.

Par contre, il est possible d'ouvrir le formulaire automatiquement lorsqu'une seule entité est interroger. Pour activer cette option, il faut dans le panneau de 'Résultats de l'identification (activable en faisant un clic droit sur la barre d'outils si besoin), cliquez sur 'paramètres d'identification' (l'icone la plus à droit = pince) et cochez la case 'Ouvrir automatiquement le formulaire...'

Hors ligne

 

#3 Wed 20 January 2021 16:21

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3.10: selection auto de la couche de l'entite clique

Bonsoir,

A coupler avec le mode d'identification qui peut être :

la couche active
le choix de la couche
toutes les couches
s'arrêter à la première couche

Hors ligne

 

#4 Thu 21 January 2021 04:53

GéoCollab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Dec 2020
Messages: 12

Re: QGIS 3.10: selection auto de la couche de l'entite clique

Bonsoir, un grand merci JD !!

c'est tout à fait ça, il faut choisir comme mode d'identification " le choix de la couche " dans le panneau résultat d'identification

Bonne journée

sujet résolu

Hors ligne

 

#5 Mon 25 January 2021 09:00

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.10: selection auto de la couche de l'entite clique

Bonjour,
Je viens de découvrir quelque chose totalement par hasard, mais qui peut rejoindre ce sujet :
Lorsqu'on est avec l'outil "Identifier les entités" en faisant un clic gauche cela ouvre le formulaire de l'entité de la couche courante, ça tout le monde le sait bien, mais en faisant un clic droit cela ouvre la liste de toutes les entités de toutes les couches à cet endroit, et il n'y a plus qu'à choisir^^

Dernière modification par aheurion (Mon 25 January 2021 11:30)

Hors ligne

 

#6 Mon 25 January 2021 10:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.10: selection auto de la couche de l'entite clique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB