Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 November 2020 11:09

dgatard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2018
Messages: 13

QGIS 3.10.10: Enregistrer les metadonnees en base Postgre

Bonjour,
Est-il possible d'enregistrer les métadonnées d'une couche en base ?
La couche est elle-même enregistrée en base de données Postgre.
Le but est d'enregistrer les métadonnées de la couche en même temps que la couche.
Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 17 November 2020 17:47

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS 3.10.10: Enregistrer les metadonnees en base Postgre

Bonjour,

Pour moi, tu as deux solutions:

- soit effectivement tu édites ta base PostGreSQL avec tes métadonnées. A l'inverse, tu redescend tes données avec une interaction (ol.interaction par exemple).

-  Il y a une autre solution aussi mais plus complexe, c'est de travailler avec du XML. J'ai pas creusé l'affaire plus loin, mais j'ai une petite idée à savoir de faire correspondre le nom de ton layer avec le nom de ton XML avec un script JavaScript, et tu demandes à afficher dans un tableau les valeurs à l'aide de la fonction PHP

Code:

::asXML

. Possible qu'il existe une fonction JS aussi pour faire ça. Mais cela suppose que tous tes fichiers comportent les mêmes balises.

Je te conseillerai la première solution, bien que l'upload d'un fichier XML sur ton serveur ferait gagner énormément de temps (surtout pour les gros fichiers de métadonnées).

A suivre...

Bien à toi

Sylvain

Hors ligne

 

#3 Wed 18 November 2020 09:25

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS 3.10.10: Enregistrer les metadonnees en base Postgre

Complément de mon post précédent :
- Il existe une 3e solution qui est de générer un JSON venant de la base de données. Pour cela il suffit de faire redescendre une vue sans géométrie dans qGIS et de l'exporter ensuite (Enregistrer les entités sous). Cela fonctionne si ta bd de métadonnées ne bouge pas énormément. Si tu l'alimentes beeaucoup et qu'elle est régulièrement mise à jour, la première solution est plus adaptée. L'interrogation de la couche se fait exactement de la même manière (ol.interaction et map.on('click') etc...)

Bien à toi

Sylvain

Hors ligne

 

#4 Thu 28 January 2021 14:40

dgatard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2018
Messages: 13

Re: QGIS 3.10.10: Enregistrer les metadonnees en base Postgre

Merci Sylvain, la première solution m'intéresse beaucoup. Sais-tu à quel endroit éditer les métadonnées en base ? Merci encore pour ton aide.
David

Hors ligne

 

#5 Thu 28 January 2021 16:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.10.10: Enregistrer les metadonnees en base Postgre

Bonjour,
Aux dernières Journées Utilisateurs Francophones de QGIS, il y avait une présentation d'une extension pgMetadata pour éditer et stocker des métadonnées depuis QGIS pour des données PostgreSQL (voir la vidéo). Une piste peut-être...

Hors ligne

 

#6 Thu 28 January 2021 16:19

dgatard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2018
Messages: 13

Re: QGIS 3.10.10: Enregistrer les metadonnees en base Postgre

je vais allez voir, ça parait bien répondre à ma demande

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB