Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 05 February 2021 16:22

RomainG35
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2020
Messages: 12

Module Potential Incoming Solar Radiation SAGA 7.9

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de recherche en environnement, je m'intéresse à la variable d'irradiation solaire. A ce titre, j'ai cherché à utiliser le module Potential Incoming Solar Radiation de SAGA 7.9 en standalone.

Je dispose en entrée d'un DSM que j'utilise pour "Elevation". Toutefois, je ne sais pas trop comment renseigner les autres paramètres du module. J'ai fait de nombreux tests, en changeant le "Time period" et sa résolution, le "Time span" et sa résolution. J'obtiens sans problème les rasters de sortie (Direct et Diffuse Insolation) mais je ne comprends pas les valeurs de ce raster.

Est ce que quelqu'un saurait me renseigner quant à la signification de la valeur portée par un pixel dans ces rasters? Ou me renvoyer vers une documentation expliquant le fonctionnement de ce module. J'ai fait plusieurs recherches sans succès.

Merci d'avance
Romain

Hors ligne

 

#2 Thu 11 February 2021 12:22

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Module Potential Incoming Solar Radiation SAGA 7.9

Bonjour,

Pouvez-vous poster une capture d'écran montrant les autres paramètres ?
et si possible, un extrait du raster en sortie ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 11 February 2021 15:06

RomainG35
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2020
Messages: 12

Re: Module Potential Incoming Solar Radiation SAGA 7.9

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous fais part des éléments demandés ainsi que plus d'explications sur les tests des différents paramétrages que j'ai effectué.

Capture d'écran de la fenêtre de paramétrage :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/11/210211022529773193.png[/img]

Aperçu du raster en sortie :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/11/210211024301269488.png[/img]
Le calcul de l'insolation directe a été réalisé dans une fenêtre de 5m de rayon, car les temps de calcul par SAGA sont extrêmement longs pour mon jeu de donnée à cause de la résolution du DSM (<5cm). Je fais donc mes tests sur une toute petite zone, on se rend quand même compte du résultat. Ici, on voit que sur le calcul fait entre 0 et 12h la partie est de l'arbre semble recevoir plus d'énergie solaire qu'à l'ouest alors que l'après midi c'est l'inverse.

Que veulent dire concrètement dans le calcul "Resolution [d]" et "Resolution [h]"? Si je mets 1 aux deux je crois voir, et encore, ça veut dire que SAGA calcule une valeur à chaque heure de chaque jour (en fonction de la position du soleil) et additionne le tout pour me donner une valeur couvrant l'ensemble de la plage demandée, c'est bien ça? Mais que fait-il si je change ces résolutions et par exemple lui demande toutes les 2 heures, ou tous les 2 jours?

J'ai fait le test et voilà ce que j'obtiens pour le mois de mai sur un pixel de référence :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/11/210211031154346591.jpg[/img]


Bref, je suis un peu perdu dans tout ça..

Merci beaucoup pour votre aide,
Romain

Dernière modification par RomainG35 (Thu 11 February 2021 15:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB