Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 05 February 2021 16:42

DouglasWilson
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2021
Messages: 1

QGIS 3.10: Cartographie du taux de boisement par communes BD Fore

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet sur lequel je travaille j'ai besoin de cartographier  le taux de boisement par commune avec QGIS 3.10.

Je dispose de la BD forêt qui contient des polygones correspondant à de la forêt (la surface de chaque polygone est déjà dans la table attributaire).
Je dispose aussi de la couche communes de la région Centre Val de Loire (sur laquelle je travaille) (la surface de chaque commune est déjà dans la table attributaire).

Comment faire?

J'ai essayé la fonction "joindre les attributs par localisation", le problème est que chaque commune prend l'intégralité de la surface des polygones qui se trouvent en son sein: par exemple vous avez deux communes limitrophes, et un polygone qui se trouve à cheval sur les deux communes, chaque commune va prendre l'intégralité de la surface du polygone (même la partie qui se trouve dans l'autre commune).

Je vous remercie

Hors ligne

 

#2 Fri 05 February 2021 17:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.10: Cartographie du taux de boisement par communes BD Fore

Bonjour,
Il y a la méthode "mains dans le cambouis" dans la continuité de la démarche que vous avez entreprise, mais bon... regardez l'algorithme "Analyse de chevauchement"

Hors ligne

 

#3 Fri 05 February 2021 18:15

Elisabeth LAURIOL
Participant occasionnel
Lieu: Gardanne
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 14
Site web

Re: QGIS 3.10: Cartographie du taux de boisement par communes BD Fore

Bonjour,

Je vous conseille la méthode suivante :
1) créer un intersection entre les deux couches (Vecteur>Outils de géotraitement>Intersection), vous obtiendrez une nouvelle couche de polygones correspondant aux forêts découpées avec les limites de communes.
2) utiliser ensuite  regrouper en fonction du code insee de la commune par exemple pour créer des entités multipolygone correspondant à toutes les zones boisées d'une commune.
2) dans la table d'attributs créer un champ dans lequel on calcule la surface des zones (multipolyones).
3) calculer ensuite le ratio surface boisée/surface de la commune.

Bon travail

Hors ligne

 

#4 Sat 06 February 2021 17:48

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3.10: Cartographie du taux de boisement par communes BD Fore

L'algorithme proposé par SANTANNA est la meilleure solution. Avant l'existence de cet algorithme, la solution proposée par Elizabeth était ce qu'il fallait faire. Mais maintenant, c'est ce qu'il faut privilégier, car le traitement est très performant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB