Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 16 February 2021 09:41

gdeneux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2019
Messages: 8

Conversion de Hauteur ellipsoïdales en Altitudes IGN69 - CIRCE

Bonjour,

Dans un contexte de photogrammétrie j'ai levé des points à l'aide d'une antenne GNSS RTK dans le système WGS84, avec des hauteurs au dessus de cet ellipsoïde. Jusqu'ici je calculais la hauteur orthométrique du géoide EGM96 à cet endroit pour la soustraire à la hauteur ellispoidale et ainsi connaitre l'altitude.

Cependant pour être plus précis je souhaite me baser sur le géoïde de référence en France (IGN69). J'ai cru comprendre qu'il existe une grille de transformation intégrée dans circé (RAF18), mais dans le logiciel si je met des coordonnées WGS84 en entrée on ne me propose pas de convertir vers le src vertical IGN69.

Est-ce que cette conversion est possible ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 16 February 2021 12:30

gdeneux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2019
Messages: 8

Re: Conversion de Hauteur ellipsoïdales en Altitudes IGN69 - CIRCE

Après quelques recherches j'ai appris que l’ellipsoïde de référence du Lambert 93 (GRS1980) est équivalent à celui du WGS84.

J'ai donc converti mes coordonnées WGS 84 en Lambert 93 dans Qgis. Ensuite dans CIRCE je fais une transformation de L93 vers L93, mais en précisant en entrée que mon Z est une hauteur, et en sortie que veux une altitude (là il me propose bien la transformation vers IGN69 selon la grille RAF18).

Si quelqu'un peux confirmer que je procède de la bonne façon se serait super smile

Hors ligne

 

#3 Thu 11 March 2021 22:40

ROMAIN07
Juste Inscrit !
Lieu: Le pouzin
Date d'inscription: 17 Feb 2021
Messages: 9

Re: Conversion de Hauteur ellipsoïdales en Altitudes IGN69 - CIRCE

Bonjour
L'idéal pour éviter tout problème et manutention des coordonnées sur si celle-ci, vous il serait préférable de relevées avec cette appareil Gnss RTK ces points directement avec le bon système de coordonnées X et Y ( Lambert 93 , Les systèmes  RGF 93- cc dit 9 zones, ou autre.... Lambert I, II, III , ou les étendues etc.....)
Et pour ce qui est de. L'altitude en Z des points il faut dans votre GPS définir la grille du système. ( Se sont les RAF98, RAF08, RAF18, IGN 69... Etc....)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB