Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 01 March 2021 20:20

Romanh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2021
Messages: 6

Creer un attribut et creer des conditions pour le remplissage

Bonjour,

Avant tout, je suis débutant sur FME et ma question est sans doute très basique, mais je n'arrive pas à trouver la solution.

Pour faire simple, je travaille avec un shp de la France métropolitaine à l'échelle des communes. J'aimerais créer un attribut (exemple : département) et attribuer des valeurs à chaque commune en fonction de leur code INSEE (exemple : si code_INSEE commence par '91' alors département : Essonne).

Je ne trouve actuellement aucune solution.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et/ou de m'aider.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 01 March 2021 21:49

SRapenne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2020
Messages: 28

Re: Creer un attribut et creer des conditions pour le remplissage

Bonjour,

Si tu lis correctement l'anglais, je t'invite à parcourir les articles sur le site de Safe, l'editeur de fme, c'est un bon point de départ : https://community.safe.com/s/article/ge … te-data-be

Pour ta question, il faut utiliser un attributecreator tu crées un nouvel attribut par ex "dpt" et dans "valeur d'attribut" tu indiques "@Left(@Value(code_insee),2)". tu recuperera ainsi le code département de la commune. Si tu veux, le nom du département, c'est un peu plus compliqué car dans ce cas, il te faut une table qui contient, les numeros et noms de département. Il faut alors ajouter un featurejoiner, après le creator en réalisant la jointure sur le code dpt.

Si tu disposes d'une table géographique des département tu peux aussi faire une jointure spatiale : https://community.safe.com/s/article/pe … and-merges

Serge

Hors ligne

 

#3 Mon 01 March 2021 22:34

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: Creer un attribut et creer des conditions pour le remplissage

La deuxième solution sera certainement à préférer car de mémoire il y a 2 ou 3 codes INSEE de communes qui ne commencent pas par me numéro de leur département. Une histoire d'histoire et/ou de regroupement je ne sais plus.

Hors ligne

 

#4 Tue 02 March 2021 09:47

Romanh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2021
Messages: 6

Re: Creer un attribut et creer des conditions pour le remplissage

Bonjour et merci pour vos réponses rapides et précises.

Ca fonctionne parfaitement !

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 02 March 2021 11:41

SRapenne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2020
Messages: 28

Re: Creer un attribut et creer des conditions pour le remplissage

@p.jeremie Ahh les plaisirs de la géographie et de l'administration française.

Mais celle là je dois avouer que je ne la connaissait pas. Je suis dans une région particulièrement touché par l'histoire de France (le Grand Est) et j'ai du jouer avec les communes multiparties, des communes incluses dans un autre département, les epci sur plusieurs régions mais je dois dire que les codes insee ne commençant pas par le code dpt, je n'avais jamais vu. Tu es sur de ton coup ? je sais que c'est possible pour les codes postaux mais pas pour les codes INSEE

SR

Dernière modification par SRapenne (Tue 02 March 2021 11:53)

Hors ligne

 

#6 Tue 02 March 2021 14:05

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: Creer un attribut et creer des conditions pour le remplissage

SRapenne a écrit:

Tu es sur de ton coup ? je sais que c'est possible pour les codes postaux mais pas pour les codes INSEE


Oups... je devais être fatigué hier soir.
C'était bien les cas où le code POSTAL ne commence pas par le numéro du département, que j'avais en tête. (article wikipedia à ce sujet)

Le code INSEE est construit à partir du code département et d'un code de la commune dans le département, donc en effet on aura bien le département sur les 2 ou 3 premiers caractères (3 pour les communes d'outre mer 97x ou 98x).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB