Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 06 March 2021 12:28

SOGEFI
Invité

Mon Territoire : Un accès facilité la généalogie des parcelles

Adresse de l'expéditeur : juliette.domage@texte-a-enlever.sogefi-sig.com

Après avoir participé activement dès 1989 à l’informatisation du plan cadastral par sa vectorisation, SOGEFI a très tôt été étonné de l’absence de « versionnement » du plan où seule compte la mise jour par l’administration (i.e. Direction Générale des Finances Publiques) d’un unique plan, [b]SOGEFI a conduit dès 2011 des travaux visant à instaurer une « mémoire des évolutions des parcelles ». La portée de ces travaux a été considérablement augmentée par le contexte national d’émergence de l’« opendata » des données publiques. En 2017, les géométries du plan cadastral et le répertoire informatisé des modifications du plan cadastral deviennent librement téléchargeables.

L’accès facilité à ces données a permis à SOGEFI de modéliser près de 5 000 000 opérations de modification du parcellaire cadastrales survenu depuis l’informatisation du Cadastre (fin des années 80). Ce jeu de données a été corrélé avec les polygones de près de 100 000 000 de parcelles présentes sur le plan actuel en vue d’autoriser la reconstruction de la géométrie des parcelles aujourd’hui disparues.

Afin d’autoriser une consultation efficiente des données, des API ont été spécifiquement développées en interne pour d’une part accéder à la description d’une parcelle cadastrale active ou non, et d’autre part pour obtenir l’arbre généalogique d’une parcelle.

Depuis mars 2020, Mon Territoire propose de façon totalement inédite un accès facilité la « généalogie des parcelles » ainsi qu’une visualisation de la géométrie des parcelles disparues.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://www.sogefi-sig.com/mon-territoi … disparues/

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB