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Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 09 March 2021 07:14

mathieubecker
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 11

Livre blanc sur la gouvernance de l’information géographique

Adresse de l'expéditeur : mathieu.becker@texte-a-enlever.isogeo.fr

Téléchargé plus de 1000 fois à sa publication, le livre blanc d’Halbout Consultants et Isogeo sur la gouvernance de l’information géographique s’est imposé comme une véritable référence dans le monde de la géomatique.

Toutefois, face à l’évolution constante du monde des données géographiques (déclin de la Directive INSPIRE, expérimentation de l’opendata, arrivée du BIM...), les deux sociétés se sont lancées dans la rédaction d’une édition actualisée prévue pour septembre 2021. Cette seconde édition se concentrera entre autres sur les retours d’expérience des secteurs public et privé.


Retour sur l'édition 2016.

Encore récente à l’époque, la notion de “gouvernance de l’information géographique” a été définie comme suit : “C’est une procédure (méthodes, règles, structures) qui établit et clarifie les rôles et responsabilités (production, mise à jour, diffusion) de chacun des acteurs (publics, privés, individuels), par rapport au patrimoine global de données géographiques sur un territoire donné”.

Une meilleure gouvernance des données permettrait ainsi de mieux comprendre, gérer et valoriser le patrimoine de chacun : la dispersion des données ne serait en effet plus un problème, les prises de décision seraient facilitées malgré la multiplicité des acteurs impliqués et l’information correctement communiquée au sein des réseaux…

Mais concrètement, quels bénéfices peut-on retirer de la gouvernance dans le cadre d’un projet SIG, d’une IDG ou encore d’un projet d’Open Data ? Quels sont les enjeux du catalogage de données et les nouveaux défis à venir concernant la gestion du patrimoine géographique ? Ce sont les questions auxquelles l’édition 2016 du livre blanc a voulu répondre, dans une volonté d’établir un tour d’horizon sur la gouvernance de l’information géographique en France.

-> Retrouvez le livre blanc ici !

Participez à l’édition 2021 !

À l’aube de cette nouvelle année 2021 et face aux nombreuses évolutions rencontrées dans le monde de la géomatique, Isogeo et Halbroult Consultant se sont lancés dans l’actualisation de leur livre blanc sur la gouvernance de l’information géographique en France.

Dans cette nouvelle édition de “Découvrir et comprendre la gouvernance de l’information géographique”, l’accent sera mis sur les retours d’expérience des secteurs public et privé.

-> En savoir plus sur le livre blanc 2021.

-> Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez y participer et partager votre propre expérience ? Contactez les rédacteurs.

À propos d’Isogeo :

Créée en 2009, la société Isogeo accompagne les organismes publics et privés dans leur projet de Geodata management.

Isogeo édite et commercialise une plateforme web éponyme qui permet de recenser, documenter et partager ses données SIG. Grâce à cette solution, à une multitude d’applications complémentaires et à un accompagnement personnalisé, les clients d’Isogeo cataloguent et valorisent facilement leurs données.

À propos d’HALBOUT Consultants :

HALBOUT Consultants a développé, depuis plus de 25 ans, une grande expérience et une véritable expertise dans les domaines des SIG, de la 3D et aujourd’hui du BIM : conseiller sur les aspects stratégiques et techniques de l’information géographique, accompagner le changement, faire de la veille technologique, réaliser des prestations techniques (cahier des charges, appels d’offre), rédiger des articles, informer/former aux usages de l’information géographique, de l’open data et aux technologies innovantes connexes.

La société ne vend ni progiciel, ni solution SIG, pas plus que des données géographiques, garantissant ainsi sa neutralité vis-à-vis des intégrateurs, éditeurs et autres producteurs de données. Cette indépendance lui permet de proposer, à chaque étape d’un projet, une réponse objective en adéquation avec les besoins de ses clients.

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