Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 March 2021 15:45

Technique
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Sep 2020
Messages: 3

QGIS: Atlas centre le long d'un cours d'eau

Bonjour,

Je souhaite réaliser un atlas centré autour de cours d'eau mais les grilles proposées par QGIS permettent uniquement de créer une grille selon l'emprise d'un polygone (un bassin versant dans mon cas). Le rendu n'est donc pas lisible car sur une même dalle, j'ai un morceau de tel cours d'eau puis un morceau d'un autre). Mon découpage est en PJ.

J'ai tenté le plugin "grille", qui fonctionne avec les versions 2.6 et 2.8, mais je n'ai pas de résultat concluant.

Sous ArcGIS, le rendu attendu correspond à la carte de bande (https://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10 … ip-map.htm).

Un grand merci pour votre aide.

Bien cordialement, Pauline

Hors ligne

 

#2 Wed 10 March 2021 16:25

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Atlas centre le long d'un cours d'eau

Bonjour, il faut utiliser l'extension Polystrip pour faire ce que vous souhaitez.

Hors ligne

 

#3 Thu 11 March 2021 09:46

mar06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2018
Messages: 8

Re: QGIS: Atlas centre le long d'un cours d'eau

Bonjour,
Je me permets de rebondir ici car c'est une extension que je découvre et qui me sera très utile. merci pour l'info!
J'aimerais également orienter chaque carte  pour que le cours d'eau soit toujours selon l'axe des abscisses dans le composeur.
Je suppose qu'il faut pour cela aller dans les propriétés de l'objet carte pour définir l'angle de rotation.
Mais je sais pas comment faire le lien avec la variable d'angle qui se trouve dans la grille créée par l'extension.

Comment appeler un champ de la couche "atlaslayername" dans le calculateur d'expression? je me perds dans les variables
pouvez-vous me donner une piste?

merci à tous

Hors ligne

 

#4 Thu 11 March 2021 10:04

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Atlas centre le long d'un cours d'eau

Bonjour,
Dans la mise en page, sélectionnez l'objet 'carte'. Dans les propriétés principales, 'Rotation de la carte', sélectionnez les 'valeurs définies par des données' (qui se situe en bout de ligne), et éditez et tapez le nom du champ "atl_ang" correspondant au champ d'angle de votre couche générée par l'extension.

Il ne reste qu'à paramétrer les différentes options pour générer l'atlas.

Au plaisir,

Hors ligne

 

#5 Thu 11 March 2021 10:19

mar06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2018
Messages: 8

Re: QGIS: Atlas centre le long d'un cours d'eau

he bien c'était tout simple effectivement ! Comme ce champ ne figurait pas dans le sous-menu "champs et valeurs" je pensais que cela serait plus compliqué...
Merci de votre réponse rapide et désolée pour le triple envoi de ma question...
Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB